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Les inquiétudes syndicales concernant les aéroports régionaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 389 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 24/03/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Soucieuses du développement optimal des aéroports régionaux, les organisations syndicales font régulièrement part de leurs inquiétudes à l'égard de celui-ci.

    Récemment, les organisations ont mis en avant le développement de plus en plus important de ce qu'elles estiment être un environnement concurrentiel, opposant de manière croissante les aéroports de Charleroi et de Liège, alors qu'il conviendrait plutôt de favoriser la complémentarité et les synergies. Une autre inquiétude importante concerne les investissements nécessaires ou prévus au sein des aéroports, en particulier à Charleroi.

    Monsieur le Ministre peut-il dans un premier temps me faire part de son opinion à l'égard de ces inquiétudes ?

    Que fait concrètement le Gouvernement wallon pour éviter une concurrence accrue entre les aéroports régionaux, concurrence qui risquerait d'être dommageable pour le développement économique de la Wallonie dans son ensemble ? Que compte faire Monsieur le Ministre pour contribuer à une plus grande complémentarité et pour renforcer les synergies entre les deux aéroports ? La volonté semble claire de consacrer essentiellement l'aéroport de Charleroi au transport de passagers, et celui de Liège au fret. Quelles sont les garanties que cette configuration prévale à l'avenir ?

    Concernant les investissements à Charleroi, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la réflexion en cours ? Quelle est la position de la SOGEPA sur les investissements prévus, mais qui semblent bloqués compte tenu des conséquences des nouvelles lignes directrices de la Commission européenne relativement aux aides publiques en faveur des aéroports et des compagnies aériennes ?

    Est-ce qu'à ce jour une évaluation plus précise de l'impact de la décision de la Commission européenne sur les capacités financières de BSCA est disponible, et si oui, qu'en ressort-il ?

    Monsieur le Ministre a demandé à la SOWAER d’analyser le financement des investissements à l’avenir et en particulier, les implications sur le programme d’investissements. Quand la SOWAER doit-elle conclure cette analyse ?

  • Réponse du 15/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une coordination entre les deux sociétés de gestion des aéroports régionaux, ne peut se faire que dans le respect du droit de la concurrence. Tant Liège Airport que BSCA sont représentés au sein du Conseil d’administration de la Sowaer et les concertations requises peuvent donc avoir lieu au sein de cet organe.

    Concernant les investissements à Charleroi, le Master Plan tel que prévu initialement ne pourra être mis en œuvre dans l’immédiat. Cependant le Conseil d’administration a décidé de poursuivre les études et les modalités d’un projet de croissance maîtrisée de l’aérogare.

    Le financement des investissements à réaliser par la SOWAER est en cours d’analyse.