/

La cartographie des accidents mortels de la route en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 407 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les statistiques 2014 de l’IBSR sont sorties et sont encourageantes, surtout pour la Wallonie. On ne peut que s’en réjouir. On dénombre encore toutefois 262 tués sur les routes wallonnes en 2014 ce qui reste beaucoup.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une cartographie de ces accidents mortels ? Si oui, peut-il nous la transmettre ? Au vu de cette cartographie peut-on identifier des zones noires où se répètent des accidents mortels ?

    Au niveau national, il semble que les campagnes de prévention portent leurs fruits particulièrement chez les deux roues, mais on observe dans le même temps une augmentation des décès parmi les conducteurs de poids lourds et de voitures. Cette tendance se vérifie-t-elle en Wallonie ? Si oui, des actions particulières seront-elles menées sur ces publics ? De manière plus générale, quels aménagements peut-on espérer voir être réalisés sur les zones les plus dangereuses en Région wallonne ?


  • Réponse du 15/04/2015 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Les données officielles et définitives des accidents corporels de la circulation 2014 ne sont pas encore disponibles. La communication récente parue dans la presse est un baromètre de la sécurité routière qui se base sur des données provisoires.

    Le baromètre de la sécurité routière de l'année 2014 est favorable pour la Wallonie. Le nombre de tués sur place s'est réduit de 9 %. La diminution est même plus forte pour les piétons, les motocyclistes et les occupants de voitures. Les actions de sensibilisation seront développées et organisées par l'AWSR.

    A titre indicatif, la carte des accidents mortels de la circulation pour la période 2009-2013 est jointe en annexe.

    Toutefois, plutôt que se limiter aux accidents mortels, la région a développé un indice de concentration des accidents intégrant l'ensemble des accidents corporels de la circulation. Les zones à risque ainsi définies font l'objet d'analyse et de traitement pouvant se concrétiser par une modification de la signalisation, une adaptation de l'infrastructure, un renforcement des contrôles, etc.

    De plus amples explications sur la gestion régionale de la sécurité des infrastructures routières sont disponibles sur le site de mon administration :

    Les investissements qui seront consentis notamment dans le plan "Infrastructures" des prochaines années participeront à l'amélioration de la sécurité routière.

    La stratégie régionale en matière de sécurité routière intègre donc la sensibilisation, la formation et l'éducation, le contrôle/sanction mais aussi l'entretien et l'investissement dans l'infrastructure.

    L’objectif est bien de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes wallonnes en 2020 par rapport à 2011.