/

La réhabilitation de l'ancien poste frontière d'Hensies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 408 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Voici de nombreuses années que la réhabilitation de l'ancien poste frontière d'Hensies dans le sens France/Belgique fait parler d’elle. A l’initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, Carlo Di Antonio, une première phase de réhabilitation avait été initiée par la SOFICO au travers de la réalisation des aménagements routiers de la zone.

    L'aire de détente avec notamment l’aménagement de la Maison de la Wallonie devait être réalisée par la société Texaco dans le cadre de sa convention pour l'aire de Saint-Ghislain. Après des mois de retard, cette infrastructure d'accueil pour les touristes et les routiers devait finalement sortir de terre fin 2014.

    On ne voit toujours rien venir en ce début d'année et il est évident que cet endroit, porte d’entrée de la Wallonie, ne peut rester dans cet état déplorable.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire un point sur ce dossier ?
  • Réponse du 20/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme évoqué par l'honorable membre la Maison de la Wallonie doit être réalisée, dans le cadre de sa convention, par le concessionnaire de l’aire de Saint-Ghislain et Hensies.

    Le marché de réfection de l’aire d’Hensies avait été notifié le 2 juin 2009, concomitamment au renouvellement de la concession de l’aire de Saint-Ghislain.
    Deux préalables à la réalisation de ce projet (à savoir la réfection de la voirie et l’entretien, puis la mise en valeur de l’œuvre de l’artiste Moeschal en l’honneur de l’amitié franco-belge) ont tout d’abord été menés à bien par l’administration.

    Il a ensuite fallu réaliser un marché supplémentaire pour s’assurer que le sous-sol du site n’était pas pollué, ce qui n’est finalement pas le cas. Il revient donc à présent à la société Delek Belgium, qui agit pour compte de Texaco d’enfin commencer les travaux. Selon les informations qui m’ont été communiquées par la SOFICO ainsi que la DGO1, ces travaux ont bien débuté, mais on dut être interrompus assez rapidement. La date de reprise de ceux-ci est néanmoins fixée au 15 mai prochain et j’espère alors que le chantier sera bel et bien lancé.

    Je souhaite également souligner un point qui me semble important et qui est souvent négligé dans les articles de presse relatant les mésaventures de ce projet sur la situation de la zone frontalière wallonne qui ne serait effectivement pas réjouissante, elle est encore moins bonne du côté de nos voisins français. À l’heure actuelle, l’image négative de ce site relève plus de ce fait que de l’inaction de la Wallonie.