/

La constitution des réseaux liés au vieillissement démographique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 411 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa réponse à une de mes questions écrites relative au vieillissement démographique, Monsieur le Ministre indiquait que l’administration prendrait contact avec les écoles de santé publique des trois universités francophones en janvier 2015 (ULg, ULB et UCL) afin d’évoquer avec elles les modalités d’une collaboration effective concernant l’élaboration d’une feuille de route sur le vieillissement en Wallonie et les réponses à lui apporter.

    Monsieur le Ministre y détaillait que l’enjeu serait de constituer un réseau de chercheurs susceptibles d’être activé en fonction des thèmes et objectifs poursuivis, agissant en veille scientifique et de les soutenir pour qu’ils puissent accéder avec le support régional à d’autres réseaux analogues orientés vers le vieillissement, ce qui devrait contribuer à la valorisation de nos chercheurs et bonnes pratiques.

    L’administration affichant par-là sa volonté d’établir un plan davantage transversal et de sortir de cette configuration en silo qui empêche parfois d’avoir un avis et un regard global sur, ici, le sujet qui nous concerne.

    Qu’en est-il ? Cette rencontre a-t-elle eu lieu ? Qu’en ressort-il ?

    Où en est la mise en œuvre de ces réseaux ?

    Où en est la mise en œuvre de ce plan transversal concernant le vieillissement démographique ?
  • Réponse du 16/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’Administration a effectivement pris contact avec les écoles de santé publique des trois universités francophones en janvier 2015 (ULg, ULB et UCL).

    Les doyens des trois écoles ont directement répondu à la demande de collaboration et une première réunion a eu lieu le 27 février dernier. Cette réunion a permis d’exposer les thèmes de recherches prioritaires. Parmi ceux-ci figure bien sûr la gestion du vieillissement de la population.

    L’administration devrait me fournir prochainement les résultats de cette première réunion et les pistes de collaborations possibles.

    L’apport d’un réseau de chercheurs et d’une capacité d’échanges de données représente une réelle opportunité pour la Wallonie.

    Le court délai entre la réunion avec les universités et la question de l'honorable membre ne me permet pas d’aller plus loin aujourd’hui.