/

Le redressement wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 175 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il faut être honnête, dans la situation actuelle, je ne vois pas comment on pourrait redémarrer demain une nouvelle industrie sidérurgique en Région wallonne qui occupe 50.000 emplois. Il faudrait créer une Silicon Valley automobile comme en Tchéquie, malheureusement nous n’avons pas les mêmes coûts salariaux. On ne créera jamais quelque chose qui mène à une croissance d’emplois spectaculaire. Le chemin est long, mais il est en route. La Wallonie n’arrivera jamais à récupérer tous les emplois perdus par le passé avec l’industrie de demain.

    Notre seul espoir est d’augmenter les emplois techniques et de haute qualité. Le plan Juncker est une chance pour la réindustrialisation européenne, mais cette dernière risque de se faire en grande partie hors de la Belgique.


    Peut-être que l’on ne crée pas une Silicon Valley automobile, mais pourquoi ne pas préparer un dossier de Silicon Valley pharmacologique, et ce, dans le cadre du programme Juncker ?

    L’industrie pharmacologique wallonne bénéficie d’une réputation excellente, elle est assez dynamique et produit à haute valeur ajoutée (ce qui permet au vu de la productivité de compenser en partie ledit « handicap salarial »). Pourquoi ne pas localiser un tel projet à proximité de l’aéroport de Bierset, en profitant du réseau avec la voie ferrée, routière et aérienne ?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le plan d’investissements stratégiques annoncé en octobre dernier par le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, est un dispositif d’immobilisation de fonds du budget européen et de la Banque européenne d’Investissement (BEI) en vue de faciliter des garanties pour des investissements privés. Un appel à projets illustratifs a été lancé auprès des États membres. En novembre dernier, le Gouvernement wallon a déposé une vingtaine de projets auprès du groupe de travail constitué de la Commission, de la BEI et des États membres.

    Le Plan cible en particulier des grands projets d’infrastructures ainsi que des projets dédiés aux PME et aux entreprises à moyenne capitalisation. En ce qui concerne la première catégorie, les budgets immobilisés sont prélevés sur les programmes européens Horizon 2020 (Recherche & Développement) et « Connecting Europe Facility » (CEF). Dans ce contexte, plusieurs projets liés à la recherche et à l’équipement numérique et énergétique de la Wallonie ont été identifiés.

    Le groupe de travail et les comités d’experts qui décideront quels seront les projets définitivement soutenus dans le cadre du plan Juncker, devraient arrêter leurs décisions dans le courant de ce semestre.

    En dehors du plan Juncker, le soutien à la recherche pharmacologique entre dans les priorités de la Commission européenne dans son programme Horizon 2020. En Wallonie, le point national de contact pour l’UE, logé à l’Union wallonne des Entreprises, invite régulièrement les entreprises à des réunions d’information au sujet des divers programmes dont celles-ci peuvent bénéficier auprès de la Commission. Les entreprises du secteur pharmaceutique y sont régulièrement représentées.