/

Les mesures de soutien au secteur du bois

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 176 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2015
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    J’ai récemment lu que le secteur du bois était pour Monsieur le Ministre une priorité (La Nouvelle Gazette, le 17 mars 2015).

    Ma question vient en complément de celle que j’ai adressée à son collègue en charge de l’Agriculture.

    La filière bois-forêt présente en effet de multiples facettes et constitue un secteur économique important.

    Monsieur le Ministre estime que la fabrication de produits finis, qui apporte au bois la plus-value la plus importante, peut être renforcée. C’était précisément l’une de mes questions à votre collègue.

    Une part importante du bois wallon est exportée sans avoir été transformée chez nous et ce bois revient plus tard dans nos frontières sous forme de produits finis, ce qui entraîne une perte en termes d’emplois et de plus-value. Comment éviter que les grumes partent à l’étranger ? Existe-t-il des pistes de solution pour favoriser la transformation chez nous ?

    Le collègue de Monsieur le Ministre met en avant les ventes de gré à gré qui permettent d’aider quelque peu certaines scieries ayant des difficultés d’approvisionnement, mais pour ce qui concerne spécifiquement la transformation chez nous, une réflexion est-elle en cours ? L’Office économique wallon du bois (OEWB) a-t-il déjà émis des propositions à cet égard ?

    Par ailleurs, comment valoriser le bois transformé ? Je pense à un exemple concret : des cuisines, des meubles sont vendus comme étant « en chêne massif ». Or beaucoup ne le sont pas en réalité, seule la façade est en bois massif. Pourrait-on imaginer une sorte de garantie « 100 % bois massif » ? Ceci, en plus du label de provenance (bois de Wallonie) sur lequel Monsieur le Ministre travaille en collaboration avec l’Office.

    Enfin, comment se traduit la volonté de Monsieur le Ministre de développer prioritairement ce secteur ? Des objectifs précis ont-ils été fixés ?
  • Réponse du 30/04/2015
    • de BROGNIEZ Laetitia

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art. 136.4 du Règlement du Parlement wallon.