/

L'adaptation par les intercommunales des tarifs de distribution énergétique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 323 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le régulateur wallon, la Commission wallonne pour l’énergie – CWaPE – a approuvé début février, les derniers changements tarifaires proposés par les gestionnaires de réseaux de distribution – pour les années 2015-2016. D’après les calculs de la CWaPE, en 2015 la facture électrique totale d’un client résidentiel augmentera de 1,5 % et celle de gaz augmentera de 3,6 %. Les habitants connectés au réseau Ores est (Eupen-Malmedy), Ores Hainaut (Charleroi-Mons-La Louvière) ou encore Ores Verviers connaîtront de belles hausses qui auront un gros impact sur leur facture. Par contre, la plupart des Namurois et tous les Luxembourgeois connaîtront, eux, une baisse de leur facture. Côté gaz, ce sont les Liégeois connectés au réseau Resa qui auront la joie de découvrir une facture 2015 qui repart à la baisse.

    Après le débat sur le saut d’index qui touche les salaires et les allocations, après le débat (avorté) sur le saut d’index qui toucherait les loyers, ne faut-il pas mener le débat sur le « saut d’index » qui toucherait l’énergie ? Certes le terme n’est pas comparable dans ce contexte, mais force est de constater que le saut d’index sur les salaires et les allocations contre le prix de l’énergie qui augmente va mettre des ménages dans de grandes difficultés. D’où la nécessité de freiner le coût de l’électricité et du gaz.

    Le Gouvernement wallon a-t-il pu échanger avec la CWaPE sur ce thème (la CWaPE étant un organe indépendant, mais pas, je l’espère, insensible à la facture adressée à des ménages dont le pouvoir d’achat est en recul) ?

    Peut-on, par exemple, envisager un « saut d’index » des dividendes accordés aux communes et compensé par la Région wallonne afin d’agir sur le prix sans que les communes ne perdent trop ?
  • Réponse du 13/05/2015
    • de STOFFELS Edmund

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art. 136.4 du Règlement du Parlement wallon.