/

Les redevances de stationnement à Verviers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 178 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    « Les clients ont sans cesse le nez sur leur montre pour être certains de ne pas dépasser le temps d’une minute, sinon c’est la prune assurée », témoigne la présidente de l’Union des commerçants de Verviers. La durée moyenne de stationnement en zone payante à Verviers est de 1,17 h, trop court pour pouvoir faire son shopping à l’aise.

    Ce qui s’apparente au premier coup d’œil comme étant favorable à la caisse communale, ne l’est peut-être pas après une analyse approfondie de la question. Il me semble, au vu des réactions du commerce de Verviers, qu’une analyse concernant l’impact d’un règlement concernant le parking excessivement pesant sur le commerce risque d’être assez défavorable au développement de ce dernier. Ceci ne se fait pas seulement remarquer sur l’activité, mais aussi sur le potentiel de créer des emplois.

    Est-il envisageable d’étudier, à l’aide de l’exemple de Verviers, si et dans quelle mesure le règlement de parking de ladite ville a eu des impacts sur l’attractivité et l’activité du commerce dans cette ville et d’en tirer les enseignements qui serviront de ligne de conduite à d’autres villes ? Et ce, surtout vu la proximité de l’Allemagne et des Pays-Bas où les jours de congé peuvent inciter le consommateur à faire du shopping dans les villes (quasi) frontalières.
  • Réponse du 09/04/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La question de la redevance de stationnement au sein des Villes et Communes wallonnes relève de l’autonomie communale et, malgré l’impact sur le tissu local, ne concerne pas directement les politiques liées à l’économie.

    Il s’avère que le Ministre des Pouvoirs locaux est le ministre compétent pour juger de la légalité et de l’opportunité de la procédure mise en place par la Ville de Verviers.