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La réduction du nombre d'arrêts de bus par les T.E.C.

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 393 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/03/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En un an, le nombre d'arrêts de bus des T.E.C. a diminué de 2.326 unités. Ces chiffres montrent que l'écart entre deux arrêts est de plus en plus grand. Ils apparaissent bien dans les rapports d'activité de l'entreprise même si au TEC, tout le monde semble s'étonner de ces références.

    Les usagers se plaignent de la disparition de certains points d'arrêt qui sont importants pour des adolescents, des personnes âgées, etc..

    Comment le choix de supprimer un arrêt s'effectue-t-il? Est-ce uniquement une question de timing ou y a-t-il une concertation ?

    J'irais même plus loin en demandant à Monsieur le Ministre si une analyse est réalisée sur le terrain. Si oui, quels critères rentrent en ligne de compte?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réduction du nombre d’arrêts observée entre 2012 (18 473 arrêts) et 2013 (16 147 arrêts) soit une diminution de 2 326 arrêts est essentiellement virtuelle.

    En effet, le chiffre de 2012 (ainsi que les précédents) était surestimé en raison de la comptabilisation multiple de mêmes arrêts exploités par plusieurs TEC et d’arrêts techniques non destinés à la clientèle.

    Depuis 2013, la mise en place de nouveaux outils (notamment un système d’information géographique centralisé au niveau du Groupe TEC) et la fusion des bases de données des zones d’exploitation de chaque TEC ont permis une comptabilisation beaucoup plus précise du nombre d’arrêts, ce qui explique la différence évoquée par rapport à 2012.

    Plus largement, toute modification d’une desserte et d’éventuelles suppressions d’arrêts qui en découleraient sont analysées, argumentées et soumises à l’approbation des Conseils d’administration des TEC.