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L'Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) et la nouvelle taxe sur les poids lours

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 108 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’UPTR ne décolère pas contre la future taxe. Actuellement seuls les camions de 12 tonnes sont soumis à l’eurovignette (elle disparaîtra au profit de la nouvelle taxe). Demain, on démarre à 3,5 tonnes.

    L’eurovignette coûte aujourd’hui 0,017 euro/km pour un camion qui parcoure environ 70.000 km par an.

    Demain, la taxe kilométrique va coûter plus cher et concernera plus de monde. Comment expliquer cela à nos transporteurs ?

    L’eurovignette coûte donc en moyenne et à l’heure actuelle de l’ordre de 1.190 euros/an pour des véhicules de minimum 12 tonnes. Au tarif de 15 euros/km, la vignette coûtera donc aux transporteurs belges de l’ordre de 10.500 euros/an en moyenne. Je suppose que l’impact de cette taxe se fera remarquer différemment suivant qu’il s’agit de petites ou moyennes entreprises du transport ou de grandes entreprises.

    Monsieur le Ministre a-t-il analysé l’impact de la taxe suivant qu’il s’agit d’une TPE, PME ou grande entreprise ? Il faudra être très attentif à ce que ladite taxe ne mette pas en difficulté les TPE et les PME.
  • Réponse du 15/04/2015
    • de LACROIX Christophe

    En date du 25 février 2015, réponses ont été apportées sur le sujet en séance plénière.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite séance.