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La taxe au kilomètre et le coût du transport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 109 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Les fédérations du transport refusent le projet de taxation au kilomètre qui doit être appliquée aux camions dans les trois régions en 2016. La tarification de la redevance kilométrique sera établie sur base du nombre de kilomètres parcourus, du poids du camion et des performances environnementales. L’objectif de cette redevance est d’augmenter la contribution des poids lourds à l’amélioration du réseau routier, ainsi qu’à traiter de manière équitable les poids lourds belges et étrangers. L’UPTR, la Febetra et TLV représentent les transporteurs professionnels qui ont dû faire face, ces dernières années, à une situation économique très difficile, donnant lieu à un nombre record de faillites et de pertes d’emplois. Les transporteurs craignent de ne pas pouvoir répercuter ces coûts à la hausse.

    Il est séduisant de présenter l’eurovignette comme si elle ne concernait que le secteur du transport. Mais ne nous leurrons pas : le cochon payeur sera le consommateur final. En effet, le coût final de la marchandise est l’addition d’une série de coûts, dont celui du transport. Et si l’autorité régionale augmente le coût du transport, elle augmente aussi, indirectement, le coût final de la marchandise. Qu’en pense Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de LACROIX Christophe

    En date du 25 février 2015, réponses ont été apportées sur le sujet en séance plénière.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite séance.