/

Le succès de la marque "Eqwalis".

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 27 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2004
    • de KUBLA Serge
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Fin 2003 et début 2004, le Gouvernement wallon a agréé plusieurs conseils de filière en vue de la mise en place de la marque collective “Eqwalis”.

    Les conseils de filières sont chargés de proposer à l'APAQ-W un plan stratégique qui porte sur les objectifs à atteindre et la politique de développement à mener par la filière pendant les trois ou cinq ans à venir, incluant le développement et la promotion de produits de qualité différenciée. Ces cahiers des charges peuvent être agréés par le Ministre après avis du Comité de la marque de l'APAQ-W.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de cahiers des charges ont été agréés ?

    Lorsqu'un produit ou une gamme de produits a fait l'objet d'un cahier des charges répondant aux normes de qualité différenciée et approuvé par les instances prévues, tout producteur, répondant aux normes et critères du cahier des charges, peut introduire une demande d'octroi de la marque. Cette demande est examinée au sein de l'APQ-W et les éléments techniques sont contrôlés par des organismes de contrôle agréés.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des producteurs ont déjà introduit des demandes et quelle a été la suite réservée à ces demandes ?

    Quand il a reçu l'autorisation officielle, le producteur peut apposer la marque “Eqwalis” sur son produit et s'engage à respecter le règlement d'usage et les procédures de contrôle de la marque. En cas de défaut, la marque peut lui être retirée.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelle est la proposition commercialisée de produits wallons gratifiés de la marque “Eqwalis” ?
  • Réponse du 10/12/2004
    • de LUTGEN Benoît

    Le Gouvernement wallon, dans lequel l'honorable Membre occupait la vice-présidence, a, en effet, agréé onze conseils de filière dans différents secteurs de l'agriculture.

    Des conseils de filière ont rédigé et proposé des cahiers des charges. Quatorze cahiers sont

    agréés à ce jour sous la marque Eqwalis. Ils concernent les produits suivants :

    - les poulets Coqard et poulets de chair (label wallon) ;
    - les fruits « lutte intégrée » ;
    - les porcs : jambon d'Ardenne (IGP), porc fermier (label wallon), porc fleuri, Pass'por, porc plein air et porc Aubel ;
    - le beurre d'Ardenne (AOP) ;
    - le fromage de Herve (AOP) ;
    - le pâté gaumais (IGP) ;
    - la viande bovine : Bleue des prés ;
    - la pomme de terre : Terra Nostra ;
    - l'escargot fermier ;
    - la production bio.

    A ce jour, il y a six opérateurs qui sont autorisés a apposer le logo Eqwalis sur un total de dix produits différents (dont six dans le secteur du porc, cette filière existant depuis quelques années déjà). Ce sont :

    - Proaniwal, pour Coqard, Bleue des prés et porc fleuri ;
    - Fruinet, pour les fruits « lutte intégrée » ;
    - l'asbl UDPG, pour le pâté gaumais ;
    - la SCRL PQA, pour le porc fermier et le porc de plein air ;
    - AUDA, pour le jambon d'Ardenne ;
    - Coprobel, pour le poulet de chair ;
    - Cooppass, pour le Pass ‘por.

    Il est prématuré de connaître la proportion de produits wallons commercialisés sous la marque Eqwalis. J'ai chargé l'APAQ-W de me transmettre en janvier 2005 une évaluation chiffrée pour l'année 2004.