/

L'utilisation du pesticide "RoundUp"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 400 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une étude publiée par l'OMS suspecte le pesticide round up d'être cancérigène. Le ministre fédéral chargé de la Politique agricole au niveau fédéral se dit inquiet. Les experts attestent que les agriculteurs - ayant plus régulièrement contact avec ce produit - seraient plus souvent concernés.

    Aux Pays-Bas, les autorités ont réagi en interdisant le pesticide en question.

    Faut-il interdire le produit également chez nous? À titre personnel, je pense que oui.

    Pour ce faire, à qui revient l'initiative? Au Fédéral, compétent en ce qui concerne la protection de travail ? Ou à la Région compétente en matière de prévention de la santé et de protection de l'environnement? Ou faut-il une procédure concertée?

    En tout cas, il faut une réaction rapide. Dans ce cas, toute hésitation ne fait qu'aggraver les risques.
  • Réponse du 15/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, il est nécessaire de réduire significativement l’utilisation des pesticides afin d’atténuer leur impact sur l’environnement, la santé humaine et notre biodiversité.

    Début mars 2015, un groupe de 17 experts du Centre international de recherche sur le cancer (agence liée à l’OMS) a analysé les rapports scientifiques et gouvernementaux à propos du glyphosate, substance active du RoundUp. Le glyphosate a été classifié comme « cancérogène probable pour l’homme (groupe 2A) ».

    Le glyphosate est la matière active herbicide la plus vendue et la plus utilisée au monde et il apparaît seul ou en mélange avec d’autres matières actives dans des dizaines voire des centaines de produits commerciaux autres que le RoundUp. Rien que pour la Belgique, il existe 93 produits commerciaux agréés à base de glyphosate uniquement et 20 produits agréés à base de glyphosate en mélange avec d’autres substances actives.

    La marque RoundUp ne représente que 17 produits agréés en Belgique.

    Le glyphosate est utilisé par tous les secteurs professionnels (agricoles et non agricoles) et les amateurs. Son utilisation la plus importante dans le monde reste en agriculture notamment avec le développement des cultures OGM résistantes au glyphosate.

    Les Pays-Bas ont effectivement interdit l’usage du glyphosate pour les particuliers et les services communaux mais pas pour les agriculteurs.

    Pour ma part, je suis d’avis d’interdire également l’utilisation du glyphosate en Région wallonne et vais entamer les procédures juridiques qui habiliteront le Gouvernement wallon à aller dans ce sens. Cette interdiction devrait pour le moins toucher les particuliers. En ce qui concerne les espaces publics, la Wallonie s’oriente déjà, d’ici le 1er juin 2019, vers une non-utilisation de tout type de produits phytopharmaceutiques (PPP) (dont ceux à base de glyphosate). Je reste plus nuancé quant à une interdiction totale pour les agriculteurs. Pour bien faire, il faudrait dans leur cas vérifier qu’il existe des alternatives efficaces et économiquement soutenables.

    La prérogative pour l’interdiction de mise sur le marché d’un pesticide revient au Fédéral (SPF Santé Publique et Environnement – Comité d’agréation des produits phytopharmaceutiques). Je vais interpeller la Ministre fédérale compétente à ce sujet.