/

La relation entre les collectes sélectives de la fraction fermentescible des déchets et les incivilités environnementales

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 407 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Aujourd'hui, en Wallonie, nous disposons du recul nécessaire pour analyser l'efficacité de la collecte sélective de la fraction fermentescible des déchets ménagers, de ses avantages et de ses inconvénients. En effet, dans certaines communes, celle-ci est effectuée depuis plus de 10 ans.

    Les principaux avantages de cette collecte c'est qu'elle retire de l'incinération un flux de déchets qui peut-être valorisé autrement et que, d'une manière générale, nos concitoyens qui trient ce type de déchets en produisent moins que ceux qui ne les trient pas.

    A contrario, dans les zones dans lesquelles on ne veut pas implémenter ce type de collecte, on évoque comme principal inconvénient, la hausse des incivilités environnementales et notamment l'augmentation des dépôts sauvages.

    Dans les communes dans lesquelles la collecte de la fraction fermentescible des déchets obligatoire, a-t-on constaté une hausse des infractions environnementales en général et des dépôts de déchets sauvages en particulier ? Y a-t-on constaté une hausse du tonnage des déchets communaux ?
  • Réponse du 20/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je n’ai pas connaissance que l’argument d’un risque de hausse d’incivilités environnementales a été invoqué pour refuser la collecte de la fraction fermentescible.

    Prenons l’exemple d’Intradel, qui pratique en plusieurs communes la collecte de déchets fermentescibles : 
    * Intradel a créé en 2012 un groupe de travail sur les dépôts clandestins avec 43 communes.
    * Ce groupe de travail a organisé une caractérisation des dépôts sauvages, leur quantification, l’estimation des coûts pour les gérer.
    * Les résultats de ce groupe sont que le système de collecte (sacs ou conteneurs) n’influence pas la production de déchets sauvages.
    Dans les 26 communes passées au système par conteneurs, aucune tendance ne se dégage.  On constate une grande stabilité au niveau de la production des dépôts clandestins avant et après le passage aux conteneurs ; certaines ont vu une légère augmentation, les autres une légère réduction.

    C'est donc plutôt la formule de fiscalité proposée aux citoyens qui semble influente. La piste la plus efficace serait d’opter pour un service minimum qui permet à un ménage qui trie et utilise pleinement les collectes sélectives de ne pas avoir de surcoût en fin d’exercice.