/

L’octroi de subsides régionaux pour le projet de biométhanisation de la commune d’Aiseau-Presles.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 29 (2004-2005) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2004
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Un récent rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) estime que la biomasse constitue une source d'énergie idéale au moment où les sources de carburant fossiles s'épuisent et seront probablement taries dans moins d'une centaine d'années.

    L'OCDE constate qu'actuellement la biomasse agricole ne fournit que 7 % de la production de chaleur des pays de l'OCDE et 1 % à peine de leur consommation d'électricité. Par contre, les experts estiment que les pays en voie de développement couvrent 25 % de leur demande totale énergétique grâce à la biomasse.

    Afin de promouvoir l'utilisation de matières organiques dans les pays de l'OCDE, les experts de cette organisation internationale préconisent aux Gouvernements, au lieu de proposer des incitations financières ou des subventions, d'encourager l'innovation technologique afin de réduire à terme l'écart de prix avec les produits pétroliers et gaziers.

    La biomasse est d'ailleurs la filière énergétique verte la plus adaptée à la Wallonie tant par la variété des ressources que par les technologies de transformation dont fait partie la biométhanisation.

    A cet égard, le principe de l'étude de faisabilité d'une unité de biométhanisation sur le territoire de la commune d'Aiseau-Presles a été adopté en collège échevinal et un appel d'offres a été lancé. Les agriculteurs riverains ont été consultés et sont enthousiastes envers ce projet.

    Il est en effet notable que les déchets verts (tontes de pelouse, etc.) s'accumulent dans les parcs à conteneurs du sud du pays et qu'il importe rapidement de les valoriser.

    Au préalable, un audit réalisé grâce aux Fonds de l'Objectif 1 a confirmé la rentabilité d'une unité de biométhanisation sur le site de la commune d'Aiseau-Presles, car l'énergie produite sur le site servirait à approvisionner en électricité l'administration communale, mais il pourrait y avoir un surplus de production qui serait revendu à des distributeurs.

    Cette infrastructure serait amortie en cinq ans et occuperait deux emplois.

    L'administration wallonne a, d'après mes informations, lancé un programme de mise en place d'un facilitateur biométhanisation pour aider les organismes intéressés à valoriser leurs déchets organiques.

    Quels montants financiers accorde la Région wallonne à la recherche sur la technologie de la biométhanisation ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre s'il entend financer cette expérience, la promotionner et l'encourager ?

    Ne serait-il pas utile que la commune d'Aiseau-Presles puisse bénéficier des services du facilitateur biométhanisation ?