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La convention établie avec la Fédération des motards en colère et concernés (FBMC)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 423 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 30/03/2015
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous avons pris note en commission du montant de la subvention accordée à la  Fédération des motards en colère et concernés.

    Nous souhaiterions connaître le contenu de cet accord, les missions et les engagements pris par cette fédération dans le cadre de la sécurité routière et de l’état de nos routes wallonnes.
  • Réponse du 16/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    La mission générale de l’Association telle qu’attendue par la Région wallonne dans le cadre de la convention est de promouvoir la sécurité routière des deux roues motorisés, et inciter à la prudence et au respect des bonnes pratiques pour ce type d’usagers.

    Dans ce cadre, de cette convention, les objectifs précis se déclineront comme tel:

    1. dynamiser une mise en place concrète et positive du soutien de la Wallonie à la sensibilisation, la formation et l’éducation à la sécurité routière auprès du public;

    2. relever avec précision les sections dégradées sur le réseau routier régional, et qui posent des problèmes de sécurité urgents pour les motards (stabilité du deux-roues en courbe, orniérage, punsh-out, fluage). L’Association procédera sur base de la cartographie officielle du réseau de la Région wallonne;

    3. maintenir les actions de prévention à la sécurité routière telles que les crashs-tests moto, la distribution de triptyques et de rubans de sensibilisation, la production et la distribution d’autocollants « savoir se regarder, c’est se respecter »;

    4. soutenir la Wallonie dans l'organisation de ses actions de sécurité routière, communiquer autant que possible de manière coordonnée et conjointe.

    La mission couvrira un ensemble d’objectifs opérationnels, qui seront définis chaque année dans un programme d’actions.

    Par ailleurs, le partenariat met en place un comité de pilotage qui réunit la DGO1 dont le « monsieur moto » régional, la DGO2 et un membre de mon cabinet pour encadrer le subventionnement de la FBMC.

    Il est vrai que les actions « historiques » de la FBMC de « tagage » des routes à grand renfort médiatique perdurent et je le regrette car cela pose des problèmes de respect de légalité mais aussi et surtout de sécurité. Les motards prennent en effet des risques pour eux-mêmes mais aussi pour les autres usagers à l’occasion de ces opérations.

    Mes services ont rappelé à la FBMC que la subvention n’est évidemment pas là pour soutenir ces opérations et mon objectif est que le partenariat mis en place remplace ces opérations médiatiques que je ne trouve ni opportunes ni constructives.

    Si un manquement était signalé par une des parties, une concertation aura lieu entre la Région wallonne et l’Association afin de définir les contours précis et les propositions de solutions.