/

Le plan stratégique concernant le retour de la grippe aviaire en Europe

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 166 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 12 mars dernier, les autorités néerlandaises ont procédé à l’abattage préventif de 30.000 poules à Barneveld, dans le centre des Pays-Bas. Dans ce cas-ci, il pourrait s’agir d’une souche peu virulente de la grippe aviaire.

    Néanmoins au mois de novembre et décembre dernier, la souche H5N8 hautement pathogène a été détectée dans plusieurs élevages néerlandais.

    Il est bien évident que la présence de la grippe aviaire dans un pays limitrophe de la Wallonie inquiète les professionnels du secteur.

    Bien que les matières de santé animale et de sécurité de la chaîne alimentaire relèvent de la compétence de l’État fédéral, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles mesures ont été prises dans les élevages wallons ? Quelles synergies sont mises en place entre l’administration wallonne et l’AFSCA dans ce dossier ?

    Monsieur le Ministre participe-t-il aux réunions avec le ministre fédéral de l’Agriculture à l’occasion des problèmes d’épidémies de troupeaux ?

    Quelles informations sont transmises à nos agriculteurs ?
  • Réponse du 23/04/2015
    • de COLLIN René

    Je rappelle qu’en 2002, lors de la régionalisation de l’agriculture, la santé animale est restée une compétence exclusivement et spécifiquement fédérale et est, dans ce cas, gérée par l’AFSCA.

    Lors de la réunion de la Commission Agriculture et Tourisme du Parlement wallon qui s’est tenue le 24 novembre dernier, j’ai répondu de manière circonstanciée à plusieurs questions orales à ce sujet.

    Si ce n’est la fin des obligations de confinement depuis le 22 mars 2015 décidée par le Ministre fédéral de l’Agriculture, il n’y a pas eu de modification depuis lors.

    Comme je l’ai déjà déclaré, en cas de menace plus précise pour notre pays, je chargerai mon administration, particulièrement les services directement concernés, à savoir le Département Nature et Forêts (DNF) pour ce qui concerne la faune sauvage et le Département du Développement pour les contacts avec les éleveurs, de collaborer pleinement avec l’AFSCA pour transmettre une information claire et complète, assurer la mise en œuvre des mesures préventives et, le cas échéant, collaborer à l’exécution des mesures sanitaires qui seraient retenues par l’AFSCA.