/

Les abattoirs Goemaere

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 185 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    C'est à un véritable coup de théâtre que les travailleurs des abattoirs Goemaere de Mouscron ont dû assister.

    Alors qu'une procédure Renault était envisagée et que la SOGEPA avait été appelée à la rescousse, un des administrateurs de la société semble l'avoir quittée avec armes et bagages, emportant vers un concurrent de Westerloo la liste des clients. Le dépôt de bilan apparaît à présent inévitable.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre ?

    Quelles sont les actions entreprises ?

    Des aides avaient-elles été précédemment accordées par la Wallonie à la société Goemaere ? Lesquelles ?

    Quelle est l'intervention de Monsieur le Ministre ? Des actions judiciaires peuvent-elles être envisagées ? Lesquelles ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme cela a été relaté par la presse, des négociations entre la SOGEPA et les actionnaires de la société Goemaere étaient en cours depuis plusieurs mois.

    Certains points restaient à éclaircir et devaient faire l’objet d’une réunion prévue le mardi 3 mars 2015.

    À la veille de cette réunion, la SOGEPA a été informée du fait que l’une des personnes désireuses d’investir dans cette société était partie en emportant avec elle le carnet clients et l’ensemble du volume d’affaires.

    En conséquence, la société a dû faire aveu de faillite.

    Cette annonce a donc pris l’ensemble des acteurs au dépourvu, alors qu’un plan de relance était en cours de discussion et que la SOGEPA se montrait prête à l’analyser.

    La société n’avait bénéficié d’aucun soutien de la SOGEPA par le passé. La société wallonne n’était donc ni actionnaire ni créancière. Aucune action en Justice ne peut donc être envisagée par la Région en l’état.

    Il semble que les actionnaires privés analysent l’opportunité d’engager d’éventuelles procédures déterminées par le droit des sociétés.

    Les syndicats ont demandé la création d’une cellule de reconversion qui a débuté ses travaux mi-mars 2015.

    Enfin, la Région wallonne souligne qu’elle se tiendra à la disposition de la famille Goemaere ou de tout autre opérateur privé pour analyser en détail, le cas échéant, un business plan respectant les conditions d’intervention de la SOGEPA et permettant la relance d’activités d’abattage dans la région.