/

Le programme INTERREG V A France-Wallonie-Vlaanderen

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 82 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 11 septembre 2014, a approuvé le projet de programme opérationnel INTERREG V A France-Wallonie-Vlaanderen ainsi que le projet de convention de partenariat relative à la gestion, au financement, à la mise en œuvre et au suivi du programme.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner les détails chiffrés de ce programme opérationnel ? Est-il approuvé par la Commission européenne ? Si oui, quand a-t-il été approuvé ? Sinon, quand devrait-il être approuvé ?

    En outre, est-il possible d’obtenir un calendrier des prochaines étapes de ce programme ?
  • Réponse du 22/04/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Le programme opérationnel d’Interreg V A France-Wallonie-Vlaanderen attend toujours d’être approuvé par la Commission européenne.

    Des contacts informels avec celle-ci nous permettent d’espérer que cette approbation surviendra désormais rapidement et, au plus tard, d’ici à la fin du mois de mai 2015.

    Le document de programmation présente une stratégie basée sur quatre axes et soutenue par un budget total « FEDER » de 160 millions d’euros.

    Elle se décline comme suit :
    * axe 1. Recherche et innovation : 59,5 millions d’euros ;
    * axe 2. Compétitivité des PME : 25,5 millions d’euros ;
    * axe 3. Environnement et patrimoine : 42,5 millions d’euros ;
    * axe 4. Inclusion sociale 32,5 millions d’euros.

    Concernant le calendrier, les journées de lancement de la programmation 2014-2020 se sont déroulées les 30 et 31 mars derniers, en la présence de plus de 800 opérateurs désireux d’obtenir des informations sur les thématiques retenues et les modalités pratiques de fonctionnement du programme. À cette occasion, la première période de dépôt de projets a été initiée. Le processus de sélection devrait aboutir avant la fin de l’année.