/

Le paysage énergétique wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 343 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    « Le Ministre wallon de l’Énergie travaille à de nouvelles orientations pour la production d’énergie renouvelable. Ce burden sharing concerne l’objectif du renouvelable, les émissions de gaz à effet de serre, la répartition du produit (200 millions) de la vente des quotas de CO2. Le dossier est bloqué depuis 2008. Nous avons budgété 40 millions d’euros, afin de financer des travaux économiseurs d’énergie. Cet argent viendra des quotas CO2. On libérera cet argent s’il y a un accord sur le burden sharing ».

    Qu'est-ce qui fait espérer Monsieur le Ministre qu’un dossier qui bloque depuis 2008 pourrait soudainement se débloquer ?

    Y a-t-il des signaux de la part de la Flandre qui nourrissent cet espoir ?
    Dans l’affirmative, peut-il nous indiquer un agenda précis endéans lequel les travaux programmés pourraient être réalisés ?

    Pense-t-il qu’un montant de 40 millions d’euros nous permettra de faire un pas décisif en ce qui concerne l’économie d’énergie ?
  • Réponse du 21/05/2015
    • de FURLAN Paul

    Pour mémoire, sur demande de la Wallonie, le comité de concertation a chargé la Commission nationale climat de reprendre sans tarder les travaux de négociation.
    La présidence, assurée par la RBC, a réuni la Commission nationale du Climat le 30 janvier 2015.

    La présidence bruxelloise a déposé une proposition d’accord politique qui doit être discuté prochainement en CNC.

    Mis à part les déclarations dans la presse rien ne dit qu’il existe une volonté réelle pour chacune de partie de conclure enfin un accord.

    La part de revenu du produit de la vente des quotas de CO2 alimentera le budget destiné aux mesures en faveur des économies d’énergie.

    40 millions ont été budgétés dans le budget wallon pour 2015.