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L'état du pont traversant l'autoroute à Hingeon sur la RN 80

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 441 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/04/2015
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Plus personne ne nie le triste état des routes wallonnes. D’ailleurs, la Cour des comptes a déjà fustigé le contrôle de l'entretien de l'état des voiries régionales wallonnes. Les automobilistes sont excédés par les nids-de-poule qui endommagent leur voiture et par le danger qu’ils représentent.

    J’aimerais sensibiliser Monsieur le Ministre concernant l’état du pont traversant l’autoroute à hauteur de Hingeon sur la RN 80. Cette route, reliant Namur à Hannut, est un axe routier important utilisé par de nombreux navetteurs et il est urgent d’agir afin d’améliorer la sécurité routière et le confort des automobilistes. Les nids-de-poule sont des plus en plus marqués et nombreux. Un 4x4 sera bientôt indispensable pour pouvoir le franchir. La situation est attristante, dangereuse et urgente.

    Monsieur le Ministre a-t-il conscience de la situation ?

    A-t-il pris connaissance de l’état de ce pont ?

    Des experts ont-ils analysé la sécurité de ce pont ? Si oui, qu’ont-ils préconisé ? Hormis les nids-de-poule, d’autres dangers sont-ils apparus ?

    Des travaux sont-ils prochainement prévus ?
  • Réponse du 22/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’état dégradé du revêtement du pont de la N80 au-dessus de l’autoroute à Hingeon, est bien connu par mon Administration, qui a prévu différentes actions à réaliser en fonction de la disponibilité des budgets et de la priorisation des besoins sur l’ensemble du réseau des routes wallonnes.

    En l’occurrence, à court terme, le district routier procédera au rebouchage des nids-de-poule ponctuels survenus suite à l’hiver, de manière à assurer la sécurité des usagers de la route.

    Ensuite, comme il s’agit d’un pont, il convient de combiner la réfection globale du revêtement au renouvellement de la chape d’étanchéité. Ces travaux sont estimés à 250 000 euros, à charge de la SOFICO. Ils seront pris en compte dans le processus de hiérarchisation des projets en vue de l‘élaboration du prochain plan Infrastructures, et je ne peux donc préciser, à ce stade, à quelle période ils seront envisagés.

    Enfin, l’état global de ce pont, comme celui de tous les autres ponts gérés par la Direction des Routes du SPW, fait l’objet d’un suivi régulier. Aucun défaut majeur particulier nécessitant une intervention urgente n’a été constaté pour ce pont. Il reste néanmoins sous surveillance afin d’en contrôler l’évolution.