/

L'état des lieux de l'action gouvernementale sur la maladie d'Alzheimer

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 442 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2012, 15 335 hommes et 24 275 femmes seraient touchés par la maladie d’Alzheimer. Un nombre important qui ne doit pas être pris à la légère.

    Le 16 décembre 2010, le Gouvernement wallon avait adopté le Programme wallon d’actions Alzheimer et maladies apparentées.

    Ce plan, constitué autour de trois axes opérationnels, a permis de mettre en avant huit projets centrés sur la recherche-action pour des initiatives innovantes en matière de prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de la maladie. Il a également permis de soutenir des associations et des démarches relatives à la maladie d’Alzheimer.

    Aujourd’hui, qu’en est-il de ce plan ? De manière générale, Monsieur le Ministre peut-il dresser un état des lieux de ce qui est actuellement mis en place par les pouvoirs publics en Wallonie concernant la maladie d’Alzheimer ?

    Notons également qu’en la matière, rien n’apparaît dans la Déclaration de politique régionale. Quelles seront les grandes lignes suivies par le Gouvernement ? Y aura-t-il de nouvelles politiques ?

    Lors de la précédente législature, il était question de la création du Centre Alzheimer Wallonie. Qu’en est-il ?

    Pour rappel, en 2013, Eliane Tillieux, alors ministre de la Santé, avait indiqué vouloir, « rester attentive à la concrétisation maximale de ce plan et de la finalisation, de la mise en place du Centre Alzheimer Wallonie dans le cadre du contexte budgétaire actuel ».
  • Réponse du 22/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’action gouvernementale concernant la maladie d’Alzheimer va dans le sens d’une poursuite et d’un renforcement des lignes de force initiées par le Programme wallon d’actions Alzheimer et maladies apparentées.

    L’élaboration d’un plan Alzheimer est en cours actuellement en collaboration avec l’administration. Une personne a été engagée pour ce projet spécifique en septembre dernier.

    Je puis déjà dire que, parmi les points d’attention qui seront développés, se retrouvent notamment :
    - une campagne de sensibilisation et de formation auprès des médecins généralistes et des professionnels de première ligne en vue de repérer les premiers symptômes de la maladie et de diagnostiquer celle-ci rapidement ;
    - une concertation avec les associations actives afin de remplacer leur action et la cohérence des messages destinés au grand public ;
    - une communication détaillée et réfléchie destinée au grand public. La forme que prendra cette information doit encore être précisée ;
    - la nécessité de veiller à ce que cette maladie puisse être soignée et prise en charge sur l’ensemble du territoire wallon. Un état des lieux de l’offre doit être établi, que ce soit en termes de formation des acteurs professionnels et des aidants, d’accompagnement personnalisé, de possibilités de répit.

    Toutes ces pistes de réflexion devront trouver une concrétisation dans l’année qui vient.