/

La fin du moratoire sur les pesticides tueurs d'abeilles

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 421 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/04/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans deux mois, le moratoire européen sur les pesticides néonicotinoïdes, responsables de la disparition d’abeilles, prendra fin. D’importants lobbys font actuellement pression sur les instances européennes afin que le moratoire ne soit pas prolongé.

    Un retour à la situation antérieure n’est pas sans inquiéter de nombreux citoyens et associations de défense de l’environnement. De nombreux élus dont le député européen Claude Rollin a d’ailleurs interpellé la Commission à ce sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelle est la position de la Wallonie dans ce dossier ?

    Va-t-il interpeller la Commission européenne afin de prolonger le moratoire et plaider en faveur d’une interdiction totale des néonicotinoïdes ?
  • Réponse du 22/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Position de la Wallonie

    L’usage et l’exposition aux pesticides ou à leurs résidus présentent des risques tant pour l’environnement que pour la santé. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, il est nécessaire de réduire significativement l’utilisation des pesticides afin d’atténuer leur impact sur l’environnement, la santé humaine et notre biodiversité.

    Actuellement, un décret datant du 10 juillet 2013 encadre l’utilisation des pesticides sur le domaine public.  J’ai demandé à mon administration de modifier ce texte afin d’aller dans le sens d’une interdiction généralisée de l’utilisation de néonicotinoïdes sur l’ensemble de la Wallonie au vu du risque grave et évident sur la santé de nos abeilles.

     Les néonicotinoïdes sont des insecticides systémiques neurotoxiques qui causent d’importants dommages sur de nombreuses espèces de pollinisateurs.

     Dits systémiques, ils sont présents dans la plante tout au long de sa vie. On les retrouve donc sur les feuilles, fleurs, racines, tiges, mais aussi dans le pollen et le nectar. Persistants dans l’environnement, ils contaminent le sol, l’eau et l’air.



    Moratoire

    Concernant le fameux moratoire sur ces pesticides, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a précisé qu’il n’y a pas de fin officielle du moratoire aussi longtemps que les évaluations en cours n’auront pas rendu leur verdict. Ces restrictions ont été imposées en 2013 et elles visent à protéger les abeilles. Dans la presse, il était souvent question d’une période de deux ans pendant laquelle ces restrictions seraient d’application (donc jusqu’en 2015). Mais en fait, rien n’a été décidé à ce sujet. Plusieurs évaluations sont actuellement en cours, mais les résultats ne sont pas encore connus. Il n’est donc pas possible de dire aujourd’hui quand ces évaluations aboutiront à d’éventuelles mesures légales. Entretemps, les restrictions actuelles restent d’application.

    Il n’y a donc pas lieu d’interpeller la Commission européenne pour demander un prolongement du moratoire.