/

L'appel à candidatures pour le poste de directeur général pour Creative Wallonia Engine

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 193 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le portail de la Wallonie a diffusé le 6 mars un appel à candidatures pour le poste de Directeur général pour Creative Wallonia Engine.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer s’il s’agit d’une décision du Gouvernement et si cette dernière entre dans ses compétences en tant que ministre de la Fonction publique ?

    Qui assumait jusqu’ici la fonction de directeur général ? Quels sont le grade et/ou le barème octroyé(s) à cette fonction ?

    L’annonce parue sur le portail de la Wallonie est peu explicite quant aux conditions d’engagement. Est-ce normal ?

    L’ASBL Creative Wallonia Engine serait-elle soumise au Code de la fonction publique, ce qui justifierait un tel appel à candidatures ? Quelle est la procédure qui sera menée ? Qui statuera sur la désignation ? Quelle est l’échéance prévue ? Pourquoi recourir à un cabinet de consultance pour cet engagement ?

    Autant de questions qui expriment une certaine perplexité quant à la diffusion d’un tel appel à candidatures sur le portail de la Wallonie destiné en principe à des communications et décisions du Gouvernement.


  • Réponse du 04/09/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme Creative Wallonia a été lancé sous la précédente législature. Très rapidement, la Région a bénéficié d’un label de l’Union européenne de « District créatif européen », et cela avec la Toscane.

    Le programme Creative Wallonia a bénéficié d’une évaluation approfondie. Compte tenu des points saillants issus de cette évaluation ainsi que de l’avantage acquis en matière d’économie créative, il est apparu nécessaire de poursuivre le développement de Creative Wallonia et de ses finalités.

    Dans cette perspective, il a semblé opportun de doter le programme d’une structure de gouvernance et de gestion indépendante.

    Le ministre de l’Économie a dès lors proposé au Gouvernement de donner à Creative Wallonia Engine la forme d’une association d’acteurs publics et privés au sein d’une structure ad hoc.

    Celle-ci s’est appuyée sur une structure déjà existante qui s’appelait « Fostering Ideas » et regroupe actuellement des acteurs reconnus de l’économie créative. Ce noyau a donc élargi ses statuts et ses modes de fonctionnement ont été adaptés.

    In fine, comme prévu dans la Déclaration de politique régionale, le but de cette structure est qu’elle devienne une filiale de l’Agence pour l’entreprise et l’innovation. Dans ce cadre, le ministre de l’Économie a voulu établir un parallélisme avec la démarche que l’AEI a menée avec l’Agence du numérique.

    C’est donc à l’initiative du ministre de l’Économie qu’a été lancé un appel à candidatures afin de désigner le directeur de l’ASBL sur base d’un profil de fonction approuvé par le conseil d’administration. En effet, le processus de désignation doit être objectif et transparent. Le ministre de l’Économie s’y était d’ailleurs engagé auprès du Gouvernement lors de l’approbation des statuts.

    C’est la raison pour laquelle un consultant externe a été sollicité à l’issue d’un appel public par procédure négociée sans publicité, afin de procéder au recrutement du directeur.

    Les choses avaient pris du retard à cause des élections. L’emploi du temps a été serré pour mener à bien le processus sans pour autant nuire à la qualité de celui-ci. Le résultat est concluant puisque 31 candidatures ont été adressées.

    Sur approbation du conseil d’administration, le jury de sélection a été constitué. Il était composé d’administrateurs de l’ASBL, de la Direction générale de l’économie et de la recherche et du consultant désigné par appel d’offres. Ce jury s’est réuni le 23 mars.

    À la fin des auditions, il a délibéré sur l’ensemble des candidats. Le candidat reçu a été choisi à l’unanimité. Son recrutement a ensuite été approuvé par le conseil d’administration.