/

L'enquête menée par des universités auprès des agents du SPW

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 116 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Fin février, les agents de l’administration wallonne ont été informés de l’organisation d’une enquête intitulée « Le travail politique au sein des administrations et OIP de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles » à laquelle il leur a été proposé de participer via un questionnaire en ligne.

    Cette enquête, réalisée conjointement par l’UCL et la KUL, et approuvée par le Comité stratégique, serait destinée à la réalisation d’un livre scientifique «Policy analysis in Belgium ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter davantage d’informations quant au déroulement de cette enquête ? À qui s’adresse-t-elle précisément ? Les agents peuvent-ils y répondre sous le couvert de l’anonymat ou doivent-ils s’identifier ? Quels sont les objectifs recherchés ? Quel type de questionnaire a été transmis (questions à choix multiples/ questions ouvertes) ? Sur quelle période se déroule cette enquête ? Quelle(s) sera (seront) la (les) destination(s) des données qui seront récoltées ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de LACROIX Christophe

    Les promoteurs de l’enquête, Marleen Brans et David Aubin, respectivement professeurs de sciences politiques à la KUL et à l’UCL, préparent l’édition d’un livre intitulé « Policy analysis in Belgium ».

    L’objectif est d’identifier la manière dont sont élaborées et gérées les politiques publiques en Belgique et de voir comment se sont diffusés les concepts de l’analyse des politiques publiques 15 ans après avoir été introduits dans l’enseignement universitaire. Des politologues de toutes les universités belges contribuent à cet ouvrage.

    Par « travail politique », il faut entendre l’accomplissement des tâches fonctionnelles, c’est-à-dire des tâches liées à l’élaboration et au pilotage des politiques publiques, que ce soit la conception ou l’évaluation par exemple.

    L’enquête est conduite au moyen de questionnaires électroniques à choix multiples auprès des fonctionnaires de niveau A (niveau accessible aux universitaires).

    Pour l’élaboration de l’ouvrage en cause, les données sont recueillies auprès des administrations, de certains OIP et des cabinets du Fédéral, de la Communauté flamande, de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le questionnaire reste identique pour tous les niveaux de pouvoir.

    Une confidentialité totale est garantie quant au traitement des réponses au questionnaire et à la gestion des données personnelles.

    Le Comité stratégique a marqué son accord sur la participation des fonctionnaires intéressés du SPW à ladite enquête, en date du 5 novembre 2014. L’enquête s’est, quant à elle, déroulée du 24 février au 20 mars 2015.