/

La taxe kilométrique pour les poids lourds

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 118 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le sujet de la taxe kilométrique fait couler pas mal d’encre dans la presse et suscite des débats assez vifs avec les entreprises de transport. Cette taxe devrait entrer en vigueur en 2016 et s’appliquera aux camions de plus de 3,5 tonnes. Elle inquiète les acteurs concernés. Il est d’ailleurs question d’actions de blocages par les routiers.

    Bien entendu, cette taxe n’a pas que des détracteurs. Elle permettra d’améliorer l’état de nos routes et leur entretien, elle poussera les entreprises de transport à un comportement plus respectueux de l’environnement et elle aidera au désengorgement des routes en incitant les camions à ne pas rouler à vide et à privilégier, quand c’est possible, d’autres moyens de transport.

    Les acteurs concernés ont la crainte de ne pouvoir supporter cette charge financière qui serait plus élevée que l’eurovignette actuelle et qui aurait pour effet de diminuer leur compétitivité face aux pays limitrophes qui n’ont pas de telles taxes (France, Pays-Bas). Ils craignent également un accroissement de la compétitivité intrabelge si les tarifs devaient être différents en Flandre et en Wallonie.

    Face aux craintes des opérateurs industriels et logistiques, Monsieur le Ministre pense-t-il à ce stade éclaircir quelque peu la situation ?

    Plus particulièrement, peut-il nous donner plus de détails quant à une tarification qui serait différente en Flandre et en Wallonie ? A-t-il eu des contacts à ce sujet avec son homologue de la Région flamande afin d’aboutir à une harmonisation ?
  • Réponse du 23/04/2015
    • de LACROIX Christophe

    En date du 25 février 2015, réponses ont été apportées sur le sujet en séance plénière.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite séance.