/

La fin des quotas laitiers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 174 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que le régime des quotas laitiers arrive à terme ce 1er avril après 31 années d’application. Cette réglementation a organisé la production laitière belge et européenne et la fin de ce régime particulier aura des conséquences pour les producteurs wallons.

    Ces quotas avaient pour but de limiter la production afin de limiter la volatilité des prix et protéger notre marché intérieur européen. Mais, même avec ces quotas, le secteur a connu de graves crises en 2009 et 2012. La production mondiale augmentant, le prix du lait dégringolait mettant les producteurs dans une situation difficile. Le résultat est tel qu’il ne reste plus que 3.500 producteurs de lait en Wallonie, c’est-à-dire quatre fois moins qu’à la création des quotas européens.

    Dans ce contexte, l’inquiétude que les producteurs laitiers wallons expriment peut aisément se comprendre. Beaucoup se sont pourtant engagés dans une démarche d’accroissement de la durabilité de la production laitière afin d’offrir un lait de grande qualité.

    Suite à la disparition de ces quotas, Monsieur le Ministre peut-il donner plus de détails quant à la traduction du « paquet-lait » dans la législation régionale ?

    Plus particulièrement, peut-il nous dire quel genre de mesures pourraient être prises pour augmenter la consommation locale afin de supporter nos producteurs de lait ? Une promotion de cette consommation locale est-elle envisagée par la Région wallonne ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de COLLIN René

    Cette question a fait l’objet d’un débat lors de la séance plénière du Parlement wallon du 21 janvier 2015. Elle a également déjà fait l’objet, en date du 31 mars, d’une question écrite à l’initiative de M. le Député Stoffels.

    La législation wallonne qui fixe les modalités d'application du paquet laitier a été publiée en 2013 (AGW du 29/08/2013). En concertation avec le secteur, la conclusion de contrats entre producteurs et laiteries n’a pas été rendue obligatoire sur le territoire wallon. Par contre, les organisations de producteurs qui en font la demande seront reconnues sur notre territoire.

    Outre ces organisations professionnelles (OP), le cadre juridique wallon permet dorénavant la reconnaissance d’organisations interprofessionnelles (OIP).

    Par ailleurs, la Wallonie continue sa dynamique de promotion des produits laitiers fermiers pour inciter les consommateurs à découvrir et consommer les produits transformés à la ferme mais aussi à promouvoir nos produits tant sur les marchés belge et européen que sur les marchés tiers.

    Cela passe notamment par la poursuivre des campagnes de promotion de la pastille « Agriculture de Wallonie », la promotion de la marque officielle de contrôle pour le lait AA mais aussi par des projets conjoints de l’AWEx et de l’APAQ-W pour assurer une promotion tant sur le marché wallon que sur les marchés à l’étranger.