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Les travaux sur la RN 240

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 443 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 08/04/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une pétition avait déjà circulé concernant la sécurisation de la RN 240 à hauteur de Grez-Doiceau. A présent, une autre pétition circule au sujet de la RN 240, mais à hauteur de Jandrain cette fois.

    En effet, si la RN 240 a été refaite dans une grande partie de son tracé, il reste une portion de 2,5 kilomètres entre Jauche et Jandrain qui semble avoir été oubliée.

    Selon l'initiateur de cette pétition, « l'état de la route est tout simplement dangereux pour tous les véhicules qui roulent sur cette route du point de vue mécanique (...) mais est surtout potentiellement mortel pour tous les deux roues. »

    Les beaux jours reviendront rapidement et de plus en plus de motards emprunteront ce tronçon à leurs risques et périls.

    La sécurisation de cette portion de la RN 240 de 2,5 km entre Jauche et Jandrain est-elle prévue dans les agendas des travaux ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il s'engager à agir rapidement avant qu'un accident ne surgisse ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il faut tout d’abord rappeler que la N240, ancienne voirie provinciale, ne fait partie du réseau régional que depuis le 1er janvier 2015.

    Les travaux qui sont actuellement prévus sur la N240 sont des travaux initiés par la Province avant le transfert des voiries provinciales à la Région.
    Le choix des tronçons à rénover a donc été fait au niveau de la Province et selon l’ordre de priorité qu’elle avait définie.

    Il semblerait que le choix ne se soit pas porté sur le tronçon de la N240 entre Jauche et Jandrain auquel l'honorable membre fait référence, et qui semble faire l’objet d’une pétition.

    Quoiqu’il en soit, et comme je l’ai déjà signalé auparavant, l’intégration des anciennes voiries provinciales dans les programmes d’entretien et de réfection des revêtements de la Région est une réalité.
    D’une part, mes services sont en train de recevoir les archives et informations techniques des voiries transmises, et d’autre part, ils ont démarré le recensement et l’état des lieux de ces tronçons, afin d’en définir les priorités pour l’élaboration des programmations budgétaires des prochaines années.

    En première estimation, le tronçon vétuste de la N240 entre Jauche et Jandrain, de près de 2 km, nécessiterait 1.5 million d’euros pour être rénové.
    Je ne doute pas qu’étant donné son état, il figurera en bonne position dans les priorités de réhabilitation pour les prochaines années.