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Les travaux du RER

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 444 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 08/04/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une pétition a été lancée récemment par les riverains des abords des gares de La Hulpe, Genval et Rixensart afin d’exprimer leur mécontentement au sujet des travaux du RER qui, Monsieur le Ministre le sait, prennent un retard considérable sur l’agenda.

    Ces citoyens désirent en effet voir les travaux aboutir le plus rapidement possible pour, à la fois, mettre un terme aux nuisances engendrées et enfin profiter des services du « Réseau express régional » qui devrait améliorer la mobilité vers la capitale. Il apparait que la mise en service effective du RER sur la ligne 161 est reportée à 2025, au plus tôt.

    En octobre 2014, Monsieur le Ministre s'était indigné à son tour de ces travaux « qui avancent quand c’est en Flandre », mais qui trainent quand c’est en Wallonie.

    Mes questions sont donc les suivantes.

    Monsieur le Ministre a-t-il plus de détails quant à l’agenda des travaux sur les lignes 124 (Uccle-Nivelles) et 161 (Watermael-Louvain-la-Neuve) ?

    Pourrait-il se faire le relais du mécontentement des citoyens auprès de la ministre fédérale, de la SNCB et d’Infrabel ?
  • Réponse du 23/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les informations que je reçois renforcent le sentiment que j’ai exprimé il y a six mois déjà à propos de l’extrême lenteur des chantiers du RER sur les lignes 161 et 124. En matière de grands travaux publics, je doute que le slogan utilisé par certains selon lequel on peut faire plus avec moins soit crédible.

    Je connais la situation des gares de Rixensart, Genval et La Hulpe, en particulier celle de Rixensart où les quais ne sont accessibles qu’après avoir descendu une quarantaine de marches d’escalier, sans ascenseur, sans escalator, pour se retrouver dans un tunnel lugubre , non chauffé où, quand il pleut, l’eau ruisselle le long des murs.

    Selon mes informations, le RER sur la ligne 161 ne sera pas achevé avant 2025, voire 2026 ; pour la ligne 124, les experts d’Infrabel parlent de 2027, voire 2028.

    Chaque fois que l’occasion s’offrira à moi, je ferai part, à qui de droit, de l’impérieuse nécessité de rechercher de nouveaux moyens budgétaires visant à accélérer substantiellement la fin des travaux sur les 2 lignes du RER en Région wallonne.