/

L'octroi de subsides au projet d'extension intitulé "B6" de Vivalia

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 445 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Vivalia est, depuis 2008, une intercommunale qui regroupe l’ensemble des hôpitaux publics de la Province de Luxembourg. L’ensemble des acteurs qui sont impliqués dans le système s’est engagé dans une réflexion sur le long terme pour examiner les pistes possibles destinées à réorienter l’offre de soins de santé de la Province, autrement dit, à configurer les différentes structures hospitalières dans l’optique d’optimiser et rationaliser les espaces et les coûts financiers qu’elles engendrent.

    Après moult projets non fructueux (une trentaine), en juin 2014, le scénario qui fut sérieusement envisagé supposait une sorte de bi-sites dont le linéament serait de fermer les différents sites existants, hormis celui de Marche-en-Famenne, pour les faire fusionner et concentrer en une seule et unique implantation hospitalière qui serait située dans le « Centre sud ». Par conséquent, il s’agirait d’une toute nouvelle construction.

    Parallèlement, Vivalia a introduit une demande de subsides, d’un montant de 10 millions d’euros à la Région wallonne afin de financer l’extension du site de Marche-en-Famenne (hôpital Princesse Paola) , dit « projet B6 » à travers un vaste plan intitulé « Vivalia 2025 ».

    L’objectif poursuivi à travers ce projet est de faire face à la saturation tangible des services et renforcer l’offre de soins de santé de cet établissement, avec au niveau -1, un service technique et logistique, et, au niveau 0 et 1, des services de consultations. Plus précisément, cette aile comprendra de nouveaux services de gériatrie et de maternité. Les permis d’urbanisme indispensables à la construction de cette extension ont été octroyés. Il ne reste plus qu’à dégager les moyens financiers pour mettre en branle et concrétiser le projet.

    La nécessité du projet « B6 » commence à se faire ressentir, et, en tout état de cause, cette ambition fait partie de tous les scénarii projetés.

    Considérant ces auspices, je souhaiterais précisément savoir où Monsieur le Ministre se situe dans la réflexion quant au financement du bloc « B6 » au profit de l’hôpital de Marche-en-Famenne, vital pour continuer à prodiguer des soins de santé de qualité, eu égard à l’activité médicale qui s’y développe de façon croissante. Envisage-t-il de répondre favorablement à cette demande dans les plus brefs délais? Par l’affirmative, à hauteur de quel montant et dans quelles échéances ?




  • Réponse du 22/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai eu l’occasion déjà à plusieurs reprises de m’expliquer sur le « projet B6 »de Vivalia, concernant le site de Marche-en-Famenne.

    J’ai toujours considéré qu’aucune décision définitive ne pouvait être prise en cette affaire tant que le Conseil d’administration de Vivalia n’avait pas adopté son nouveau plan directeur. J’ai donc tenu ma décision en suspens dans l’attente de ce nouveau plan directeur.

    J’ai le plaisir d'informer que le Conseil d’administration de Vivalia a enfin adopté un projet de réorganisation de l’offre de soins en province du Luxembourg. Ce projet m’est parvenu le 30 mars 2015. Il a été transmis à l’Administration le 8 avril 2015 pour analyse et avis.

    Après réception de l’avis de l’Administration, je pourrai me prononcer de manière définitive sur ce dossier. Je demande donc, Monsieur le Député, encore un peu de patience, afin de laisser à l’Administration le temps nécessaire à l’analyse de ce projet.