/

Le manifeste des start-up belges et ses implications en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 194 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    À l'occasion du Tech Startup Day, le Startup Manifesto a été publié et remis au ministre fédéral de l'Agenda numérique. Ce manifeste se base sur les idées et propositions des néo-entrepreneurs en vue d'améliorer le climat entrepreneurial.

    Après la récolte, ces propositions ont été traduites dans le manifeste. Les cinq grands chapitres du texte s'articulent autour de :
    - la création d'un statut spécial pour start-up;
    - la promotion des produits et services imaginés par les start-up technologiques;
    - la formation, promotion et encouragement au développement de certaines compétences (numériques, entrepreneuriales...);
    - l'esprit d'entraide et de « retour d'ascenseur » pour tous les entrepreneurs;
    - la fierté nationale - ou comment reconnaître et afficher clairement les qualités, capacités et accomplissements « made in Belgium ».

    Ces différents chapitres sont détaillés dans le manifeste. S’il a été adressé au ministre fédéral, il a aussi été évoqué par ses auteurs à l'attention du ministre wallon en charge de ces matières. Le Gouvernement wallon n'a d'ailleurs pas attendu ce manifeste pour agir par le passé sur ce sujet.

    Monsieur le Ministre a donc rencontré un des auteurs du collectif, Xavier Damman. C'est ainsi qu'il a été invité à participer à la prochaine présentation des objectifs numériques de la Wallonie.

    Peut-il nous présenter rapidement le contenu du manifeste et les points sur lesquels le Gouvernement wallon peut agir dans le cadre de ses compétences ? Que ressort-il des contacts avec les auteurs du manifeste ? Qu'en est-il des éventuels contacts entre les Régions et le Fédéral à ce sujet ?
  • Réponse du 24/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Manifeste pour l’entrepreneuriat & l’innovation afin de stimuler la croissance au sein de l’UE se fonde sur les idées et propositions des néo-entrepreneurs en vue d'améliorer le climat entrepreneurial.

    Les 5 grands chapitres du texte s'articulent comme suit :

    1. Compétences et éducation ; 
    2. Accès au talent ;
    3. Un meilleur accès au capital, moins de barrières au succès ;
    4. Protection des données et de la vie privée ;
    5. Leadership d’opinion.

    Dans le courant du mois de mars, Monsieur Xavier Damman est venu présenter le manifeste au Ministre de l’Économie ainsi qu’aux membres du Conseil du numérique. Lors de ces deux rencontres, les échanges furent riches et de nombreux points convergents avec les propositions du plan numérique ont été identifiés.

    Il est à noter que les propositions contenues dans ce manifeste concernent des compétences situées tant à l’échelon européen – par exemple, l’e-corp – qu’à l’échelon fédéral – par exemple, la législation sur le travail et la fiscalité des entreprises – ou à l’échelon des entités fédérées – les Régions et Communautés.

    Pour ce qui concerne les compétences du Gouvernement wallon, de nombreux sujets repris dans le manifeste sont déjà traités dans le cadre du plan numérique.

    Pour rappel, le plan numérique s’articule autour de 4 axes majeurs :
    * L’axe « Talents » traite de la formation professionnelle, de l’enseignement et de l’inclusion numérique ;
    * L’axe « Économie par le numérique » traite du numérique en tant que levier du développement de l’économie et des entreprises ;
    * L’axe « Économie du numérique » aborde le secteur numérique lui-même, sa promotion ainsi que les opportunités qui y sont liées ;
    * Enfin, l’axe « Administration, santé et territoire numériques » concerne l’administration numérique, la couverture numérique du territoire, les villes intelligentes et l’e-santé.

    Ces 4 axes ont été déclinés en 13 groupes de travail composés d’acteurs de terrain. Ces derniers ont pour mission de proposer des plans d’action concrets. De nombreuses propositions du manifeste ont d’ailleurs été discutées au sein de ces groupes.

    L’open data et le Small Business Act (SBA), mentionnés dans le manifeste, ont également fait l’objet de récentes décisions du Gouvernement wallon.

    En ce qui concerne les contacts avec le fédéral, le Ministre de l’Économie a sollicité une concertation avec le Ministre également en charge du Numérique afin d’aligner les plans respectifs. En effet, chaque niveau de pouvoir détient des leviers utiles au renforcement du numérique. Il convient donc de les activer de manière concertée. Ainsi, une rencontre est prévue pour la fin du mois de juin.