/

Le nouveau contrat décroché par la SONACA

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 196 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La SONACA a décroché un nouveau contrat de 300 millions d'euros sur 10 ans avec Embraer. Il s'agit de la conception et de la fabrication des bords d'attaque mobiles des modèles d'avions E22/175. 10 % du chiffre d'affaires de la Sonaca seraient liés à ce contrat.

    Voilà une nouvelle positive pour l'industrie wallonne. Non seulement en termes de pérennité et d'emploi, mais également au sujet de la reconnaissance de son savoir-faire et de ses qualités en termes de recherche et d'innovation.

    L'entreprise wallonne est également reconnue pour sa fiabilité.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations parues dans le journal L'Écho au sujet de ce contrat ?

    Quelles en seront les conséquences pour la SONACA en termes de pérennité et d'emploi ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les différentes perspectives et les résultats de la SONACA, qui est toujours une entreprise wallonne de pointe performante dans un secteur industriel soumis à une concurrence mondiale poussée ?
  • Réponse du 05/08/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La nouvelle de la signature d’un contrat de 300 millions d’euros avec EMBRAER est une nouvelle extrêmement encourageante pour l’industrie wallonne.

    Elle conforte également la stratégie menée par la Région au cours d’années plus difficiles en tant qu’actionnaire à plus de 90 % de l’entreprise en vue de soutenir une activité porteuse d’emplois industriels.

    Non seulement l’obtention d’un contrat portant sur la conception et la production des bords d'attaque mobile du nouvel avion régional E2 175 apporte de l’activité à haute valeur ajoutée pour le Groupe ; mais de plus, il est particulièrement plaisant d’apprendre que la SONACA a été nommée « meilleur fournisseur de l’année » par EMBRAER.

    Après un contrat similaire sur l’E2 190, il y a un peu plus d'un an et demi, c’est une reconnaissance du savoir-faire et de la compétitivité de l'entreprise.

    Ce contrat apportera 3 à 4 ans de travail significatif en ingénierie, principalement à Gosselies. D'ici 4 ans, la production de cet avion sera réalisée en source unique par la SONACA, partagée entre Gosselies et les usines brésiliennes du groupe, comme c'est le cas pour tous les contrats EMBRAER.

    En ce qui concerne les résultats de la SONACA, ceux de 2014 sont nettement positifs puisqu’ils présentent une amélioration par rapport à 2013. Les revenus ont ainsi atteint 360 millions d’euros et le résultat net s’avère supérieur à 20 millions.

    L'année 2015 s'annonce tout aussi productive que 2014.

    Néanmoins, la pérennité et la profitabilité de la SONACA pour les années futures dépendront de la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs de productivité et de maîtrise des coûts dans un marché très compétitif et soumis à de fortes pressions de la part des clients.