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Retombées et coûts du Tour de France sur la Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 10 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 17/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Au début de ce mois de juillet, la Région wallonne a eu l'honneur d'accueillir sur ses routes l'un de plus grands événements sportifs au monde, à savoir le Tour de France. Le succès populaire fut au rendez-vous et étonna même les organisateurs dans ses proportions.

    Formidable vitrine, le Tour de France a cependant un coût.

    J'avais donc interrogé à ce sujet Monsieur le Ministre de l'Economie et de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt. Dans sa réponse, celui-ci m'informe que l'organisation du Tour de France relève de la compétence de l'ensemble du Gouvernement wallon. Par conséquent, il m'invitait à vous adresser ma question.

    Dès lors, Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les investissements qui ont été consentis par la Région wallonne en vue d'accueillir cet événement ?

    Epreuve hautement populaire, le Tour de France a drainé sur nos routes des dizaines de milliers de touristes. Monsieur le Ministre-Président peut-il tirer le bilan des retombées économiques du Tour de France sur la Région wallonne ainsi que sur les villes visitées ?
  • Réponse du 10/12/2004
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    La question de l'honorable Membre a retenu mon attention et appelle les considérations suivantes.

    Le budget de l'opération « La Wallonie lance le Tour de France 2004 » établi par l'asbl du même nom était de l'ordre de 2.280.620,40 euros (92.000.000 francs belges) qui ont été réunis par le biais des apports suivants :

    - Région wallonne : 743.680,75 euros (30.000.000 francs belges) ;
    - province de Liège : 743.680,75 euros (30.000.000 francs belges) ;
    - ville de Charleroi 396.629,63 euros (16.000.000 francs belges) ;
    - ville de Namur 247.893,52 euros (10.000.000 francs belges) ;
    - commune de Waterloo 148.736,11 euros (6.000.000 francs belges).

    Ce budget de 2.280.640,40 euros couvrait en fait :

    - la redevance de 1.963.500 euros (79.207.393 francs belges) due à la Société du Tour de France, pour l'ensemble de l'opération wallonne ;

    - les opérations communes de promotion et de relations publiques (présence dans la caravane publicitaire du Tour de France 2003, actions lors de la présentation du Tour de France 2004 en octobre 2003 à Paris, réalisation d'un folder de présentation des étapes wallonnes, …) pour un total de 317.120,4 euros (soit 12.792.605 francs belges) étant entendu que les quatre partenaires précités ont pris en charge le coût des modalités techniques imposées par la Société du Tour de France en matière d'aménagement de sites et de locaux nécessaires à l'accueil, selon les cas, d'un départ et/ou d'une arrivée d'étape ainsi que, dans le respect de la convention passée avec la même Société du Tour de France, les actions de promotion et de relations publiques menées sur le plan « local ».

    En fonction de ce qui précède et en fonction précisément de ce qui a été réalisé en matière d'actions facultatives de promotion et de relations publiques sur le plan local, il peut être considéré que la mise globale des pouvoirs publics wallons impliqués dans l'opération aura atteint la somme approximative de 3.000.000 euros (soit +/- 120.000.000 francs belges).

    En regard de pareils investissements publics, des chiffres récents publiés par la Société du Tour de France et les éléments d'informations récoltés lors et dès après l'événement, les retombées économiques peuvent être évaluées comme suit :

    a) Les acteurs du Tour de France

    - logement et repas de quelque 4.000 « acteurs » du Tour de France (coureurs, suiveurs, officiels, caravaniers, encadrement, presse étrangère, …) : 4.100 x 100 euros x 5 unités de moyenne = 2.050.000 euros ;
    - ravitaillement en carburant des +/- 1.200 véhicules du Tour de France : 1.200 x +/- 601. x 1 euro x 3 pleins = 216.000 euros ;
    - lavages automatiques de ces 1.200 véhicules : 1.200 x 5 euros x 3 = 18.000 euros ;
    - frais de branchements et trafic par télécommunications (salle de presse) assurés par la Société du Tour de France : 125.000 euros,

    soit un total de 2.049.000 euros (soit +/- 97.000.000 francs belges).

    Le public du Tour de France

    Estimant à 15.000.000 le nombre de spectateurs qui ont assisté au passage de l'ensemble du Tour de France, il est logique de considérer que 2.000.000, soit +/- 14 % du total, ont assisté au prologue et aux trois premières étapes « wallonnes ». En considérant qu'en moyenne, le public se déplace en groupes de cinq personnes, parcourt 100 km et reste sur place +/- 6 heures pour assister à un spectacle bon enfant et gratuit, ce qui incite à la dépense, une recette globale de 2.000.000 x 10 euros de dépense moyenne = 20.000.000 euros (soit +/- 800.000.000 francs belges) peut être escomptée.

    En tablant sur un taux de fiscalité moyen de 35 %, tous pouvoirs publics confondus, le retour, dans les caisses du Trésor public, exclusivement lié à la survenance de l'événement, est de l'ordre de 22.409.000 euros x 35 % = 7.843.150 euros (soit +/- 315.000.000 francs belges), ce qui correspond en fait à plus de deux fois la mise globale des pouvoirs publics wallons impliqués dans l'opération.

    Enfin, ce « grand départ du Tour de France » aura amené en Wallonie et durant quasi une semaine entière, un nombre important de visiteurs qui n'y seraient sans doute pas venus d'initiative et qui, ayant découvert le charme et la qualité de l'accueil en terre wallonne, décideront, peut-être, de revenir y faire du tourisme.

    En outre, en termes de notoriété, au travers des médias (composés de 1.200 journalistes en moyenne sur chaque étape, représentant 31 pays, 380 titres de presse, 35 chaînes de télévision (pour une couverture dans 175 pays, ce qui équivaut à une moyenne d'un milliard de téléspectateurs) et 70 chaînes de radio) qui ont annoncé des mois à l'avance et ont suivi, le moment venu, le Tour de France, on a parlé de la Région wallonne, de Liège, de Charleroi, de Namur et de Waterloo de par le monde entier.

    Un dossier de presse succinct de l'événement appuyant ces considérations est tenu à la disposition de l'honorable Membre.

    Le bénéfice d'une pareille promotion est sans conteste difficilement chiffrable,mais, toutefois, incontestable. D'ailleurs, s'il n'en était pas ainsi, pourquoi tant de candidats se presseraient-ils « au portillon » ?

    J'espère de la sorte avoir répondu à l'honorable Membre sur le plan des coûts et des retombées du passage du Tour de France en Wallonie.