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Les panneaux B22 et B23

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 446 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 08/04/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les panneaux pour permettre aux cyclistes de tourner à droite en Wallonie sont enfin arrivés. Ces panneaux vont être placés à différents carrefours afin de permettre au cycliste de bénéficier de cette nouvelle loi.

    On parle d'une soixantaine de panneaux pour commencer. Monsieur le Ministre peut-il me dire comment ces panneaux ont été choisis? Quand seront-ils tous placés?

    La presse parle d'une phase d'essai. Monsieur le Ministre peut-il dire combien de temps va durer cet essai, mais aussi comment les résultats seront collectés? Existe-t-il un système de comptage ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Pour la sécurité de tous les usagers et surtout des cyclistes eux-mêmes, la direction de la Sécurité des Infrastructures routières de mon administration a défini les critères pour une éventuelle mise en œuvre de l'autorisation du franchissement du feu rouge par les cyclistes sur base de l'expérience essentiellement française et néerlandaise.

    Chaque situation doit être examinée au cas par cas en prenant en compte les critères suivants :
    - l'existence d’un aménagement cyclable après les feux par exemple une piste cyclable, un RAVeL, une entrée d'aire piétonne ou de zone de rencontre;
    - la visibilité réciproque entre usagers : parfois la signalisation tricolore est mise en oeuvre afin de pallier le manque de visibilité ; une telle configuration se prêtera alors difficilement au franchissement du feu rouge par les cyclistes;
    - la configuration géométrique du carrefour susceptible de générer des trajectoires peu compatibles avec le passage des cyclistes ou, à l'inverse, permettant des trajectoires non conflictuelles ;
    - la lisibilité du carrefour par les différents usagers;
    - la circulation, sa nature (poids lourds, piétons, cyclistes), son importance, sa vitesse.

    Une liste des carrefours rencontrant potentiellement ces critères a été établie parmi les carrefours gérés par la région.

    Ensuite, une analyse détaillée sur le terrain a permis de vérifier la faisabilité de l'implantation des signaux B22 ou B23.

    Enfin, les démarches ont été entamées auprès des communes concernées afin d'adopter les règlements complémentaires à la circulation routière permettant l’installation de ceux-ci. Dès adoption, les panneaux peuvent être placés par les services de la Région. Les démarches administratives peuvent néanmoins prendre quelques mois.

    Il s'agit d'une signalisation permanente et non à titre temporaire ou d'essai.

    De façon générale, lors de la mise en place de nouveaux carrefours à feux ou lors de réaménagement de carrefours existants, la possibilité d'assurer la continuité des cheminements cyclistes hors feux et le cas échéant, avec des feux spécifiques pour les cyclistes ou le placement des signaux B22 ou B23 est toujours prise en compte.