/

Le réseau WiFi dans les TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 434 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À la fin de cette année 2015, la SNCB va pratiquer des essais pour la mise en place du WiFi ou de la 3G/4G dans les trains. L'accès à l'Internet est un service que la SNCB doit veiller à apporter à ses usagers, tant dans ses gares que dans ses trains afin d'apporter du confort, mais aussi et surtout pour donner une plus-value au transport public.

    J'aimerais connaitre les intentions de Monsieur le Ministre au niveau des TEC. On sait qu'il faut les rendre plus attractifs pour les citoyens et ce système fait partie d'une évolution possible. L'usager désire rentabiliser son temps. Y a-t-il une étude prévue sur la faisabilité d'un tel système? Ce projet est-il dans les cartons du Gouvernement ?
  • Réponse du 27/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’accessibilité de l’information pour les voyageurs est une préoccupation permanente du Groupe TEC, en même temps qu’un défi complexe compte tenu de l’étendue de son réseau.

    Depuis plusieurs années, le Groupe TEC s’efforce de faire évoluer la qualité de l’information aux voyageurs à travers des outils d’information, dont le site mobile Infotec.be. C’est ainsi que le TEC propose aujourd’hui des services d’information par SMS et par email.

    Au-delà de ces services, la priorité du Groupe TEC est placée sur l’arrivée prochaine de la fonctionnalité d’information « en temps réels » sur le réseau, qui devrait voir le jour en 2016. Cette fonctionnalité s’appuiera sur la fonction de géolocalisation de l’ordinateur de bord qui équipe désormais l’ensemble des bus pour développer les outils qui permettront aux voyageurs d’être informés en temps réels des avances ou des retards via leur smartphone ou leur tablette.

    Ce développement permettra aussi aux Communes qui le souhaitent de s’inscrire dans une politique d’accès gratuit par WIFI aux informations digitales, et d’équiper des lieux tels que les abribus d’une infrastructure donnant accès à ces contenus générés par le TEC (horaires, perturbations, offres commerciales, temps réels ….).