/

Le bilan du "grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 436 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les 20, 21 et 22 mars dernier, l'opération "Grand nettoyage de printemps" s'est déroulée en Wallonie ! L'opération consistait à mobiliser un maximum de citoyens pour donner un coup "de propre" à leur commune.

    Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, maisons de village, comités de quartiers, tout le monde était invité à participer et à rendre vie aux abords des routes et sur le RAVeL. Des kits de nettoyage, offerts par le Service public de Wallonie, étaient disponibles auprès du service Environnement des communes.

    Quel est le bilan de cette opération ? Monsieur le Ministre connaît-il déjà le nombre de participants ? Combien de personnes ont nettoyé les abords du RAVel ? Sait-on le nombre de personnes qui ont souhaité acquérir les kits de nettoyage ?

    Une fois ce genre d'actions terminées, Monsieur le Ministre pense-t-il que cela incite réellement les gens à respecter notre environnement ?

    Outre ces actions spécifiques, une campagne de sensibilisation a-t-elle été menée parallèlement ? Cette opération sera-t-elle récurrente ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    « Be WAPP » (du verbe « to be » en anglais, « WAPP » pour WAllonie Plus Propre), est désormais le dénominateur commun de toutes les actions de la Wallonie en matière de propreté publique.
    Le « grand nettoyage de Printemps » est la première action organisée dans ce cadre par la Wallonie en collaboration avec la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales de gestion des Déchets) et les 7 intercommunales de gestion des déchets.

    Les communes inscrites ont eu un rôle important puisqu’elles ont distribué les kits de nettoyage aux personnes participantes. Ce kit mis à disposition par la Wallonie est composé de gants, de gilets fluorescents, de sacs/containers et de pinces de ramassage. Plus de 10.000 citoyens ont répondu à l’appel ! C’est la plus grande opération citoyenne de nettoyage public organisée en Wallonie. 171 communes se sont inscrites pour organiser le nettoyage ou, à tous le moins, proposer aux associations et citoyens le matériel de nettoyage et gérer les déchets collectés. 69 autres communes sont également inscrites pour les prochaines semaines.

    Tous les groupes inscrits, que ce soient des particuliers, des écoles, des mouvements de jeunesse, des clubs sportifs ont reçu de la Wallonie un kit de nettoyage comprenant des gants, un gilet de sécurité, des sacs-poubelle pour PMC et pour déchets ordinaires, et des pinces de ramassage pour participer au Grand nettoyage de printemps des 20-21-22 mars.

    Pour éviter le gaspillage, les kits de nettoyage sont en grande partie réutilisables et serviront donc lors des prochaines initiatives de propreté publique en Wallonie sous l’égide de « Be Wapp ».

    Plusieurs acteurs, tant publics que privés, nous avaient fait part de la nécessité d’une action faitière pour assurer une visibilité et une participation citoyenne au niveau de la Région. Des opérations ponctuelles de type « àlapoubelle » ne répondaient pas à cet objectif. C’est ainsi que toutes les opérations de nettoyage de toutes les communes de Wallonie, réalisées au cours de toute l’année, seront reprises sous la bannière Be WAPP.

    Une opération identique sera organisée l’année prochaine, elle s’inscrira dans un plan global concernant la propreté que je compte déposer prochainement au Gouvernement wallon.