/

Journées du patrimoine en Wallonie.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 30 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Les journées du patrimoine en Wallonie viennent d'avoir lieu et elles ont connu un succès certain.

    Cependant, puisqu'il faut innover aussi, à l'avenir, ne serait-il pas opportun d'attirer surtout l'attention dans le cadre des journées du patrimoine sur nos richesses wallonnes en matière culturelle ?

    Ne pourrait-on, en 2005, associer patrimoine et culture, comme viennent de le faire nos amis français ? En effet, la culture est le fruit de cette alliance féconde entre le patrimoine et la création de cet héritage et de ce partage.

    La culture est au fondement même de notre destin et de notre croissance, comme l'a déclaré le Ministre de la Culture et de la Communication du Gouvernement français. “Elle est un commencement et elle est un exorde parce qu'elle est une promesse d'avenir dans le monde riche de compétition et lourd de menaces ou nous vivons. Une promesse d'excellence possible et d'humanisme rayonnant pour une politique qui retrouve le sens profond de son message et de son action.”.

    En orientant les journées du patrimoine de 2005 vers la culture, il me semble qu'un plus grand succès encore pourrait être enregistré. Et la culture scientifique et technique ne devrait pas être négligée, cela permettrait bien entendu aussi de renouveler en partie le public et à le diriger vers de nouvelles découvertes.
  • Réponse du 06/12/2004
    • de DAERDEN Michel

    Je tiens tout d'abord à remercier l'honorable Membre de me permettre de revenir sur la richesse du patrimoine wallon et sur le succès engendré par l'organisation des Journées du patrimoine.

    Comme l'honorable Membre, je pense qu'il convient d'être dynamique dans ce type d'organisation afin d'en renouveler sans cesse l'intérêt du public.

    Je me permets simplement d'indiquer que l'organisation de ces “Journées” incombe depuis 1991 au Ministère de la Région wallonne. Je rappelle que le décret du 18 juillet 1991 n'a transféré à la

    Région que la matière du patrimoine immobilier. Le patrimoine mobilier, notamment les musées et les principales institutions scientifiques, est resté du ressort du Ministère de la Communauté française. Tel n'est pas le cas, en France, où un seul Ministère, celui de la Culture et de la Communication, gère l'ensemble des matières du “patrimoine culturel”.

    Je rassure aussi l'honorable Membre. En Wallonie, les Journées du patrimoine ont pour assises les propositions émises par les pouvoirs publics, mais aussi le monde associatif, celui des enseignants et, bien entendu, les propriétaires privés. Bien des musées ou institutions scientifiques sont constitués en asbl et, via ce biais, participent à l'événement. Je citerai, par exemple, la Maison de l'industrie et de la métallurgie à Liège, dans le cadre du patrimoine industriel, ou le Musée Rops à Namur, à l'occasion du thème “Itinéraires au fil des idées” en 2001.

    Enfin, un thème avait été choisi pour l'année 2005. Il s'agit de “Regards sur le Moyen-Age”. La plaquette d'information est sortie de presse le 18 octobre. Cette plaquette a été adressée à tout le mailing des Journées du patrimoine et à la presse et est envoyée sur simple demande au Secrétariat des Journées du patrimoine.