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La réduction des inégalités sociales de santé

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 449 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 08/04/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juin 2013, la conférence interministérielle Santé publique donnait mandat à un groupe de travail de préparer, pour la fin de l'année 2014, un plan d'actions pour diminuer de moitié les inégalités sociales de santé d'ici 2050.

    Pour la Wallonie, ce sont l'Observatoire wallon de la santé (DGO5) et le Département du développement durable (Secrétariat général) qui suivent la création de ce plan d'actions devant impliquer chacune des entités.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est de ce plan ? A-t-il été finalisé ? Dans l'affirmative, qu'implique-t-il pour la Wallonie et, en particulier, pour son département ? Dans la négative, quand devrait-il être présenté ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le groupe de travail s’est réunion 9 fois : 17 octobre 2013, 28 novembre 2013, 9 janvier 2014, 18 février 2014, 25 avril 2014, 9 septembre 2014, 19 novembre 2014, 29 janvier 2015 et 5 mars 2015 sous l’égide du SPF Santé Publique et de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable.

    Une proposition de plan a été finalisée lors de la dernière réunion. Cette proposition consiste en 9 actions et demande une collaboration active de tous les départements à tous les niveaux de pouvoir.

    Le groupe de travail ad hoc de la CIDD demande que cette proposition de plan puisse être discutée au sein du groupe de travail Intercabinets « Inégalités de santé » afin de pouvoir arriver à un accord politique pour la prochaine CIM.

    Les 9 points en discussion consistent en :

    Action 1. Continuer à sensibiliser et encourager les synergies entre tous les départements ;
    Action 2. Poursuivre la sensibilisation des groupes de travail existants et encourager le développement des synergies ;
    Action 3. Réalisation d'une étude de faisabilité sur le croisement de différentes banques de données administratives utiles en matière de santé (à commencer par le registre du cancer, l'enquête de santé et les données fiscales) ;
    Action 4. Poursuivre la sensibilisation du secteur de la santé et encourager le développement des synergies ;
    Action 5. Simplifier le système d’accès aux soins de santé et le rendre plus inclusif pour les personnes qui sortent du cadre de l’assurance maladie, comme les détenus ou les demandeurs d'asile ;
    Action 6. Généraliser le système du tiers-payant ;
    Action 7. Investir dans la prévention et la promotion de la santé ;
    Action 8. Il s'agit de soutenir les initiatives qui proposent des soins sur mesure aux groupes précarisés ;
    Action 9 : Créer de nouvelles fonctions dans le secteur ambulatoire comme des médiateurs interculturels ou les experts du vécu.

    A l'issue des deux ans, outre l'évaluation de la mise en œuvre du premier plan, des propositions devront être faites pour augmenter la conscientisation du fait que la santé est une matière transversale et que l'ensemble des politiques est potentiellement influent sur la santé. Par ailleurs, à l'issue des deux ans, il faudra développer une attention accrue pour la proportionnalité des services, autrement dit, il faudra adapter les actions de santé publique en fonction de la diversité des profils socio-économiques. (Par exemple, les messages de promotion de la santé doivent prendre des canaux différents pour atteindre les personnes ayant un haut niveau d'instruction ou les personnes avec un faible niveau d'instruction).

    Ces points devront faire l’objet d’un accord lors d’une prochaine Conférence interministérielle santé publique.