/

L'ASBL Empathiclown

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 450 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Que Monsieur le Ministre me permette tout d’abord de présenter brièvement l’ASBL Empathiclown pour ceux qui ne la connaitraient pas. L’ASBL a pour vocation d’accompagner dans le secteur social des projets artistiques qui s’appuient sur l'art du clown.

    L’ASBL intervient dans différents secteurs. Les artistes interviennent en effet par exemple auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, auprès d'adolescents autistes profonds, auprès d'adultes du service revalidation neurologique de l'hôpital Brugmann à Bruxelles, enfin en rue, à Charleroi, auprès de sans-abris en collaboration avec le service carolo "Rue". Il s’agit réellement, Monsieur le Ministre l’a compris, de faire sortir les clowns et les spectacles des théâtres pour les faire exister là où vivent des personnes en difficulté.

    Les différentes démarches sont, comme Monsieur le Ministre le constatera, très différentes, mais ont toutes un objectif commun à savoir offrir à toutes ces personnes un moment où elles peuvent s’échapper de leur quotidien tout en se sentant valorisées. Bref nous sommes ici dans une démarche originale d’accompagnement de toutes ces personnes en situation de précarité sociale.

    La difficulté pour ce genre d’ASBL est bien entendu toujours de trouver assez de fonds pour assurer son activité et surtout pour en développer de nouveaux projets. On peut d’ailleurs souligner que les partenariats que l’ASBL met en place avec les hôpitaux et maisons de repos leur assurent une partie de leurs revenus, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour assurer l’équilibre financier de l’association pour l’année 2015.

    En tant que ministre de l’Action sociale, Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a bien reçu le dossier de demande de soutien de l’ASBL Empathiclown ? Si oui, peut-il nous informer de la suite qu'il a réservée à leur demande ? Peut-on espérer voir une éventuelle aide à cette ASBL se pérenniser ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai bien reçu la demande de l’ASBL « Empathiclown » et les activités qu’elle développe, présentent en effet un intérêt certain dans le but de soutenir le moral et égayer un moment du quotidien des personnes malades ou défavorisées.

    La Région wallonne a soutenu cette ASBL en 2014 par une subvention de 1.000 euros.

    Une demande similaire a été introduite par l’ASBL en 2015 auprès de mes services.
    Le dossier est toujours à l’instruction.