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L'absence de moyens financiers pour le rail wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 454 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 14/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    « Il n’y aurait plus un seul euro pour mettre en œuvre la moindre des 18 priorités identifiées par le Gouvernement wallon pour le rail, ni même pour finaliser le plan d’investissement en cours ». La presse de février cite les propos de Monsieur le Ministre qui appelle à une clarification de la situation.

    En novembre dernier, il avait annoncé une rencontre avec la Ministre fédérale, Jacqueline Galant (MR), qu’il s’apprêtait à identifier, parmi les 18 projets ferroviaires prioritaires que la Wallonie avait présentés au Fédéral sous la précédente législature, ceux qui relèvent de « l’essentiel du prioritaire ». L’exercice doit être finalisé pour février.

    Où en est Monsieur le Ministre quant au choix de « l’essentiel du prioritaire » ?

    Vu que le délai est dépassé, peut-on connaître non seulement son choix, mais aussi la justification des choix et des non-choix parmi les 18 priorités ?

    S’il n’y a plus un seul euro, même pas pour terminer l’investissement en cours, faut-il encore faire un choix ?

    Si le Gouvernement fédéral ne respecte pas les engagements de celui qui l’a précédé, n’est-ce pas un motif pour évoquer le dossier en conférence des ministres ?
  • Réponse du 30/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’exercice dont parle l'honorable membre est maintenant terminé au niveau de mon cabinet, et des contacts informels ont déjà eu lieu avec d’autres cabinets afin d’exposer l’économie générale de la méthode qui a été retenue pour procéder à la priorisation, et les résultats de cet exercice. La proposition sera prochainement déposée sur la table du Gouvernement wallon.

    Il ne s’agit pas pour moi de supprimer tel ou tel projet de la liste retenue par le précédent Gouvernement wallon ; l’exercice a consisté à établir un ordre de priorité qui prend en considération des paramètres tels l’impact d’un projet sur un secteur d’activité économique, l’impact sur l’économie causé par un goulet d’étranglement, l’estimation du coût d’un projet pour atteindre un objectif fixé, l’intégration du projet dans le réseau national et, pour le trafic marchandises dans les corridors de fret retenus par l’Europe, l’impact sur l’accessibilité domicile-lieu de travail, etc.

    Nul ne connaît aujourd’hui avec précision l’enveloppe que le Gouvernement fédéral réservera aux projets structurants proposés, par les 3 Régions, dans le nouveau Plan pluriannuel d’Investissements ( PPI) 2016-2020 . Ceci étant, je reste convaincu qu’il y va de l’intérêt de la Région wallonne de faire connaître au Gouvernement fédéral l’ordre de priorité attribué aux 18 projets.

    Selon mes informations, le Gouvernement fédéral pourrait présenter le nouveau PPI à l’automne prochain. C’est alors que nous jugerons s’il convient ou non d’évoquer le dossier en conférence des ministres ou au sein du comité de concertation.