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Le renouvellement de la CWaPE

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 359 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 14/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le Gouvernement a désigné en date du 5 février dernier quatre directeurs au sein de la CWaPE, pour pourvoir aux mandats vacants.

    Monsieur le ministre peut-il préciser, pour chacun des quatre mandats : 
    - la procédure mise en œuvre pour cette désignation : identification des étapes (SELOR, jury...), nature des épreuves, caractère éliminatoire ou non de chacune d'elles, système de notation... ?
    - le nombre de candidatures déposées ?
    - la composition du jury ?
    - les conclusions du jury ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de FURLAN Paul

    Cette nomination de 4 nouveaux directeurs fait suite à une procédure adoptée conformément à l’article 45 du décret électricité. Cette procédure a été initiée par décision du Gouvernementle 15 mai 2014. Dans ce cadre, le Gouvernementavait précisé les modalités de la procédure, définit les missions ainsi que le profil de compétence des directeurs et désigné les membres du jury de sélection. Concernant la vice-présidence, il est important de souligner que le poste de vice-président doit être attribué à un directeur nommé.

    Conformément au décret, l’appel à candidatures pour les postes de directeurs, dont un vice-président, a été publié au Moniteur belge ainsi que dans quatre journaux belges de couverture régionale. L’appel à candidature précisait la mission, la description de fonction, le profil de compétences techniques et comportementales ainsi que les conditions de participation concernant le diplôme et l’expérience requise en ce qui concerne chaque fonction. Il a été réalisé sur la base des lettres de missions validée par le Gouvernementen séance du 15 mai 2014. Le SELOR a été chargé du secrétariat de la procédure de sélection. À ce titre, il a recueilli les candidatures et en a analysé la recevabilité conformément aux prescrits du décret. Les candidatures déclarées recevables par SELOR quant aux conditions de participation ont été transmises au jury de sélection.

    Les candidats ont ensuite fait l’objet d’une évaluation, sous forme de tests informatisés (test linguistique, test de jugement situationnel et questionnaire d’attitude professionnelle), organisés par SELOR, dont l’objet est de cerner les capacités managériales des candidats. Les résultats aux tests ont été communiqués au jury de sélection préalablement aux entretiens de sélection.
    Le jury a auditionné les candidats dans le cadre d’une épreuve orale portant sur un cas pratique ayant trait à la fonction à pourvoir et qui permettra de confirmer ou infirmer les hypothèses du rapport des tests. Cette épreuve a permis d’évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats, au regard de compétences requises pour exercer la fonction telles que contenues dans la lettre de mission ainsi que sa motivation. L’évaluation des candidats a été établie au moyen d’une grille d’évaluation définie par le jury.

    Pour la sélection aux postes de directeurs, le jury était composé de Madame Valérie Mollard, Madame Marie-Pierre Fauconnier, Monsieur Régis Vankerkove et Monsieur Eric De Keuleneer. Pour la sélection au poste de vice-président, le jury était composé de Madame Valérie Mollard, Madame Marie-Pierre Fauconnier, Monsieur Régis Vankerkove et Monsieur Claude Delbeuck.

    Suite à l’appel à candidature, le SELOR a reçu les candidatures suivantes :
    - pour le poste de directeur en charge de la Direction technique Gaz et Électricité : 9 candidatures ont été reçues et jugées recevables,
    - pour le poste de directeur en charge de la Direction socio-économique et tarifaire : 7 candidatures ont été jugées recevables, 3 candidatures ont été rejetées, car ne répondaient pas aux conditions de recevabilité ;
    - pour le poste de directeur en charge de la Direction de la Promotion de l’électricité verte : 7 candidatures ont été jugées recevables, 2 candidatures ont été rejetées, car ne répondaient pas aux conditions de recevabilité ;
    - pour le poste de directeur en charge des Services aux consommateurs et des Services juridiques : 4 candidatures ont été reçues et jugées recevables.

    Suite à son examen, le jury de sélection a proposé le classement suivant :
    - pour le poste de directeur en charge de la Direction technique Gaz et Électricité : Thierry Collado (convient pour la fonction)
    - pour le poste de directeur en charge de la Direction socio-économique et tarifaire : Antoine Thoreau (convient pour la fonction)
    - pour le poste de directeur en charge de la Direction de la Promotion de l’électricité verte : Christel Evrard (convient particulièrement pour la fonction et Olivier Squilbin (convient pour la fonction)
    - pour le poste de directeur en charge des Services aux consommateurs et des Services juridiques : Stéphane Renier (convient particulièrement pour la fonction) et Maurice Bohet (convient pour la fonction).

    Suite à la proposition du jury, le Gouvernementa désigné Messieurs Collado, Thoreau, Renier et Madame Evrard. Parmi les candidats au poste de vice-président, seule Madame Evrard était placée dans les conditions de nomination. En effet, elle a été considérée comme « convenant particulièrement pour la fonction » par le jury de sélection alors que l’ensemble des autres candidats à ce poste a été jugé « ne convenant pas pour la fonction ».