/

Epargne des Wallons liée à l’augmentation des revenus.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 31 (2004-2005) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    D'après les plus récentes informations publiées dans la presse, le taux d'épargne en Wallonie atteint un sommet qu'il n'avait plus côtoyé depuis près de vingt ans.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'indications en ce qui concerne le pourcentage d'épargne des Wallons en 2003 par rapport au reste du monde et par rapport aux autres pays européens ?

    Pour ce qui concerne la Belgique, les informations publiées dans la presse précisent que quelque 61 % des Belges augmenteraient leur épargne en cas d'augmentation de leurs revenus de 10 %. Il s'agit pourtant déjà d'un des taux les plus élevés d'Europe.

    En effet, pour la Belgique, le revenu disponible brut des ménages en 2002, par habitant, s'est élevé à 16.208 euros, le taux d'épargne brut fin 2002 atteignant 16,4 %, soit un des taux les plus élevés d'Europe.

    Le taux d'épargne financière des ménages belges fin 2002 était de 13,1 % et l'encours d'endettement des ménages, en 2002, du revenu disponible brut des Belges était de 60,7 %.

    Il s'agit de chiffres qui ont été publiés et qui concernent la Belgique. Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une ventilation de ces chiffres pour la Région wallonne ou peut-il donner son point de vue par rapport à d'autres sources ?

    Face à la politique qui doit être menée pendant les cinq prochaines années, il est important de connaître ces chiffres et pourcentages pour la Région wallonne.

    Y a-t-il de très grosses différences avec la Région bruxelloise et la Région flamande ?