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Les préparatifs de l'année thématique touristique "Vélo" en 2016

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 176 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 14/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse s’est récemment fait l’écho de l’extension progressive du label « Bienvenue Vélo » attribué à une série de lieux d’hébergement, de restaurants ou débits de boissons qui répondent à une série de critères comme :
    - la mise à disposition d’un espace de stockage pour les vélos ;
    - la mise à disposition d’un set de réparation et d’une trousse de premiers soins ;
    - l’approvisionnement en eau potable.
    Certains proposent aussi des services supplémentaires tels que des lunchs packets, la mise à disposition de vélos, …

    Il a été initié par trois Maisons du Tourisme (Condroz-Famenne, Pays Huy-Meuse-Condroz et des Vallées de la Burdinale et Mehaigne) en collaboration avec la Fédération des Gîtes de Wallonie. D’autres partenaires se sont joints à cette initiative, comme la Fédération des Campings de Wallonie, la Fédération Horeca Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie. De proche en proche, le concept s’étend puisque le « Pays de Famenne » et les quatre Maisons du Tourisme de son territoire, à savoir « Condroz-Famenne-Vallées des Saveurs », « Marche & Nassogne », « Ourthe & Aisne » et « Val de Lesse » ont rejoint le système.

    Il semble, selon la presse, que le concept gagne à présent également la région du sud de l’Ardenne (la Maison du tourisme de la Forêt d'Anlier, le parc naturel Haute-Sûre et Forêt d'Anlier et l'agence de développement local Tintigny-Habay) qui se montre, à son tour, intéressée, puisque les hébergeurs, restaurateurs et opérateurs touristiques de la région ont été invités à adhérer au système.

    Le caractère officiel de ce label n’est toutefois pas clair selon les informations que j’ai pu glaner.

    Notons qu’un réseau complet à « points nœuds » est désormais accessible également en Wallonie picarde, sans que l’on sache si cette région a, elle aussi, intégré le concept « Bienvenue Vélo » et si elle y a été invitée par la Région ou par le Commissariat général au Tourisme.

    Comme le relevait l’étude « Vélo Plus » remise au Gouvernement wallon en 2004 (!), une stratégie gagnante de vélo-tourisme, telle qu’elle a été mise en place avec grand succès en Flandre, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, etc., demande tout d’abord la mise en place d’une offre crédible d’itinéraires cyclables d’une qualité convaincante – ce travail est en cours dans le cadre du Plan Wallonie cyclable – mais également une coordination et une impulsion des acteurs régionaux du tourisme, une approche multilingue,…

    Le CGT semble donc avoir un rôle central à jouer dans une telle stratégie. L’énergie mise par Toerisme Vlaanderen et les acteurs provinciaux et locaux explique le succès de ce type de tourisme en Flandre.

    Le fait d’avoir décidé de faire de 2016 une année thématique « vélo » en matière de tourisme est encourageante, car elle montre que, douze ans après les conclusions de l’étude Vélo Plus, la Wallonie aurait enfin pris conscience du potentiel économique endogène que représente cette forme de tourisme.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les préparatifs de cette année et, de manière plus spécifique, indiquer le rôle précis pris en charge par les acteurs régionaux comme le CGT ou les missions que compte confier Monsieur le Ministre à ces acteurs pour qu’en 2016, les actions de tous les acteurs wallons locaux, en matière de vélotourisme, fassent l’objet d’une approche coordonnée, crédible, de qualité et facilement « vendable » aux touristes wallons, mais aussi et sinon surtout, étrangers ?
  • Réponse du 04/05/2015
    • de COLLIN René

    Je remercie l'honorable membre pour sa question et partage bien entendu sa considération sur le potentiel du vélotourisme en Wallonie. Dès mon entrée en fonction, j’ai en effet souhaité que l’année 2016 soit dédiée à celui-ci et ai donné instruction à mon administration quant au recrutement de deux personnes pour s’occuper du développement de cet outil touristique, en vue de préparer l’année à thème bien entendu, mais surtout de pérenniser le produit et veiller au positionnement de la Wallonie en la matière.

    En ce qui concerne l’initiative « Bienvenue Vélo », celle-ci a été lancée par les Maisons du Tourisme de Condroz-Famenne, Pays de Huy-Meuse-Condroz et Burdinale-Mehaigne pour répondre à une demande des touristes pratiquant la randonnée vélo.

    L’accueil réservé par les touristes à cette heureuse initiative a convaincu d’autres partenaires à s’inscrire dans cette dynamique. Une des tâches confiées à la Direction des produits touristiques du Commissariat général au Tourisme est d’encourager l’ensemble des Maisons du Tourisme à participer au développement de ce label afin de couvrir à terme l’ensemble de la Wallonie.

    Je me dois de préciser que ce label, accordé aux prestataires touristiques selon une série de critères qualitatifs, ne fait pas partie des reconnaissances officielles comme celles de la classification des hébergements ou attractions qui sont fixées par décrets. Il s’agit d’un label et non d’une reconnaissance.

    « Bienvenue Vélo » sera bien entendu tout particulièrement mis en valeur à l’occasion de l’année thématique 2016, mais de nombreuses autres initiatives seront menées.

    Au stade actuel, je citerai la création d’un site internet « portail » sur le vélo, mais d’autres outils sont bien évidemment en préparation, les tâches ayant été réparties entre le Commissariat général au Tourisme et l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme.

    Je ne manquerai pas de faire le point prochainement sur l’ensemble des actions qui seront menées en 2016 et autour desquelles je compte mobiliser bien entendu tous les acteurs du tourisme wallon.