/

L'avis des partenaires sociaux à propos du plan Marshall 4.0

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 92 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les partenaires sociaux ont présenté au Gouvernement wallon leur avis sur le plan Marshall 4.0. Ils en profitent pour pointer les autres mesures que la Région doit prendre.
    L'avis, formulé sur une trentaine de pages, évite surtout de mettre en avant des divergences entre patrons et syndicats.

    Parmi les interrogations, nous trouvons celles autour des mesures concernant la politique de l'emploi et l'amélioration de la qualité de l'enseignement obligatoire.

    Les partenaires sociaux s'interrogent sur le fait de savoir comment ces différents plans peuvent être articulés entre eux surtout si on n'avance pas sur la régionalisation de l'enseignement.

    Quelles sont les remarques dont le Gouvernement wallon a explicitement tenu compte après la présentation dudit avis à celui-ci ?

    À l’inverse, quels sont les aspects de l’avis que le Gouvernement wallon a évacués ?

    Quels sont les motifs qui justifient la non prise en considération des aspects évacués ?
  • Réponse du 12/05/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Dans le cadre de l’élaboration du Plan Marshall 4.0, le Gouvernement a rencontré une première fois les partenaires sociaux (GPSW), le 11 décembre 2014. L’objectif de cette réunion était de présenter aux partenaires les grandes orientations du plan telles qu’adoptées par le Gouvernement le 4 décembre et de solliciter leur avis sur les axes envisagés. Ce faisant, le souhait du Gouvernement était de tirer parti de l’expertise des partenaires sociaux afin de nourrir sa réflexion sur les mesures concrètes appelées à intégrer le plan.

    Le 2 février 2015, le Bureau du Conseil économique et social de Wallonie (CESW) a adopté un avis circonstancié et l’a transmis au Gouvernement.

    Sur base de ce document, une nouvelle rencontre s’est tenue avec le GPSW, le 5 février, afin de permettre à ses membres de présenter cet avis et de pouvoir directement évoquer avec eux les propositions concrètes avancées.

    Comme l’Honorable Membre a pu le constater dans l’avis accessible sur le site internet du Conseil économique et social, le GPSW adhère à l’idée d’un Plan Marshall resserré, concentré sur des mesures prioritaires pour le redéploiement économique de la Wallonie.

    Il insiste toutefois pour que ce recentrage participe à une plus grande cohérence de la politique socio-économique wallonne qui doit intégrer tous les enseignements des plans précédents.

    Le Groupe reconnaît que le Plan Marshall 2014-2019 ne doit pas nécessairement incarner l’ensemble de la politique du Gouvernement ni même l’ensemble des mesures contribuant au soutien de l’activité économique et de l’emploi en Wallonie. C’est pourquoi, dans la seconde partie de son avis, le GPSW attire l’attention sur les politiques contextuelles qui concourront à la réussite du plan, sans pour autant être reprises dans celui-ci.

    Par ailleurs, le GPSW indique que le recentrage du plan sur l’innovation des seuls secteurs industriels n’est pas sans poser un certain nombre de questions. Les partenaires tiennent ainsi à rappeler que les entreprises innovantes et exportatrices ne sont pas les seules à créer de la valeur ajoutée et de l’emploi. Ils soulignent le fait que certaines ont davantage besoin d’aides au développement de marchés sur notre territoire que d’innovation et d’exportation.

    Enfin, le GPSW marque son souhait d’être associé à la mise en œuvre et au suivi du plan.

    Au-delà de ces éléments généraux auxquels le Gouvernement adhère en tous points, le Groupe développe une série de remarques, suggestions et recommandations relatives aux différentes orientations retenues par le Gouvernement.

    Comme annoncés, ces divers éléments nourrissent actuellement les réflexions en cours pour finaliser les mesures concrètes du plan.

    À l’issue du processus, une nouvelle rencontre aura lieu avec les partenaires sociaux afin de pouvoir nourrir un échange directement sur les mesures adoptées.

    Suivant la ligne que s’est fixée le Gouvernement, la volonté est donc bien d’entretenir une relation constructive suivie avec les partenaires sociaux wallons, en les associant de près à l’élaboration et, ultérieurement, au suivi du Plan Marshall 4.0 ; notre stratégie de développement régional appelée à fédérer l’ensemble des forces vives de Wallonie.