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La clientèle wallonne et le Thalys

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 457 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A l’heure des économies à la SNCB et vu son déficit et son trafic, la fin s’annonce pour le Thalys wallon.

    Le Thalys sur la dorsale wallonne a transporté en 2014 quelque 140.000 voyageurs. L’an dernier, le Thalys wallon a enregistré une perte sèche de plus de 5 millions d’euros et le Thalys flamand affiche un déficit de près de 8 millions en 2014.

    La ministre Galant annonçait la suspension du Thalys sur la dorsale wallonne dès le 31 mars pour des questions techniques. La Ville de Mons, qui vient de démarrer son ère de capital culturelle de l’Europe, ne peut plus être desservie par les Thalys depuis fin mars. La ministre a demandé à la SNCB d’étudier des alternatives. Selon le cabinet de Monsieur le Ministre ces alternatives n’apportent pas de réponse globale et définitive au problème et ne rencontrent pas les besoins de la clientèle wallonne, et souhaite donc le retour du Thalys  classique sur la dorsale wallonne après les travaux de l’ETCS».

    Comprendra qui pourra. Monsieur le Ministre dit suivre le dossier. Je ne peux qu’appuyer sa demande de rouvrir le Thalys dès la fin des travaux de l’ETCS. Il est plus facile de détricoter un réseau que de le construire. Une fois abandonnées, les connexions risquent de glisser définitivement dans l’oubli … et la Région wallonne perdra un outil de mobilité attractive. Si le Thalys est rouvert, il faudra veiller à augmenter le nombre de passagers, faute de quoi il risquera de rester déficitaire. Même un service public devra veiller à œuvrer de façon à ne pas être sans arrêt tributaire d’aides pour apurer le déficit.

    Quelles sont les stratégies de Monsieur le Ministre qui motiveront les passagers à utiliser le train (le Thalys) plutôt que la route ?
  • Réponse du 12/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’honorable membre en conviendra, je l’espère, l’action que je mène en faveur du retour à la normale pour le Thalys wallon relève du domaine politique et pas du domaine marketing qui lui, appartient sans équivoque à la SNCB et à sa filiale THI-factory.

    Mon action politique a concrètement suivi la trajectoire suivante : une lettre du 25 février 2015 à la ministre Jacqueline Galant, un dossier au comité de concertation du 1er avril 2015, une réunion le 13 avril 2015 avec l’administrateur délégué de la SNCB suivie d’un courrier de confirmation de ma position

    Jusqu’à preuve du contraire ( article 156 de la loi du 21 mars 1991 sur les entreprises publiques autonomes, article 5 du contrat de gestion entre la SNCB et l’État belge) cette desserte relève des missions de service public. Toutes les autres activités de la SNCB qui relèvent également des missions de service public – trains IC , trains L, trains P - sont aussi subventionnées et le resteront encore longtemps même si plus de liberté en matière de tarification devait lui être accordée .

    Lorsque les rames Thalys auront été équipées en ETCS afin de pouvoir circuler à nouveau sur la dorsale wallonne, la SNCB et sa filiale devront concevoir et appliquer une stratégie marketing visant à attirer une clientèle encore plus nombreuse qu’actuellement afin d’augmenter le taux de couverture de cette desserte.