/

Le Plan autisme de la Région wallonne et ses liens avec celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 461 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a présenté dernièrement un « plan autisme » pour la Région wallonne. Il s’articule autour de dix grands axes et il annonce dans la presse qu'il se donne 6 mois pour rencontrer les acteurs de terrain afin de mettre en place une politique cohérente en la matière.

    Monsieur le Ministre affirme également, je cite : « En matière d’autisme on apportait des réponses au cas par cas sans qu’il existe une réelle prise en compte spécifique et transversale. ». On ne peut que s’en réjouir, mais le fait que le même jour deux « plans autisme » soient présentés par deux ministres différents à deux niveaux de pouvoirs ne laisse pas supposer que la transversalité soit optimale.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous détailler comment ses deux « plans autisme » vont s’articuler ? Des groupes de travail regroupant les deux niveaux de pouvoirs concernés sont-ils organisés ? Peut-on espérer voir un plan autisme plus global voir le jour ?

    Monsieur le Ministre peut-il enfin nous présenter les dispositifs qui seront mis en place afin que les familles ne se perdent pas dans les méandres de l’administration ?
  • Réponse du 12/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme le signale l'honorable membre très justement, j’ai présenté un projet de plan autisme reprenant provisoirement une dizaine de balises autour desquelles va s’articuler la réflexion.
    Des réunions auront lieu dans les 6 prochains mois avec les différentes administrations en charge de la thématique afin de dresser un état des lieux des attentes et de ce qui est déjà réalisé. Par la suite, dès l’automne, ce sont les associations de parents et les professionnels dans leurs spécificités sectorielles qui seront consultés. Ce plan sera donc amené à évoluer au fil des rencontres et des discussions.

    L’objectif du plan « Autisme » est de coordonner les actions de l’ensemble des secteurs liés à l’autisme afin que les conditions de vie des personnes concernées puissent être améliorées, et ce tout au long de la ligne de vie. La prise en charge de l’autisme concerne la société dans son ensemble et dans toutes ses facettes. Les réponses à élaborer sont multiples et complexes et nécessitent souvent des approches conjointes, elles ne touchent pas qu’à la politique du handicap, mais concerne bien sûr l’éducation, l’enseignement, l’insertion sociale ou professionnelle, la pédopsychiatrie, la psychiatrie,…Il est donc nécessaire que chacun puisse identifier des actions à mettre en place et réfléchisse de façon transversale à la co-construction de solutions.

    Si les 10 axes proposés sont directement en lien avec mes compétences, c’est bien dans le but de pouvoir les implémenter dans un plan d’actions plus large réfléchi avec les autres niveaux de pouvoirs. En effet, avant de pouvoir envisager des actions transversales, il faut d’abord que nous puissions chacun dans nos compétences propres, faire un inventaire de ce qui existe, de ce qui fonctionne, de ce qu’il y a lieu d’amplifier et ainsi d’identifier les chaînons manquants et les freins.

    Dans cette optique, les membres de mon équipe travaillent de concert et sont régulièrement en contact avec les membres des cabinets de mes collègues Joëlle MILQUET et Céline FREMAULT et c’est donc bien ensemble que nous ébauchons des pistes de travail. Par la suite, les discussions seront bien évidemment étendues aux autres instances décisionnelles.

    Il n’existe donc pas véritablement deux plans autisme, mais bien une réflexion globale et large sur la prise en charge de l’autisme qui se décline en actions tantôt en lien avec des secteurs spécifiques (handicap, psychiatrie, enseignement, insertion professionnelle) tantôt construites conjointement avec l’ensemble des secteurs concernés.

    J’espère ainsi avoir levé l'inquiétude de l'honorable membre.