/

Maltraitance dans les maisons de repos de la Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 27 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre peut-elle me donner son point de vue en ce qui concerne les 124 plaintes déposées en 2003 en Wallonie pour maltraitance dans les maisons de repos ?
  • Réponse du 10/12/2004
    • de VIENNE Christiane


    Il y a lieu de préciser que, si au cours de l'année 2003 l'administration a bien réceptionné 124 plaintes à l'encontre de maisons de repos, ces 124 plaintes ne concernaient pas toutes des situations de maltraitance.

    Loin s'en faut : sur l'ensemble des plaintes enregistrées pour des motifs divers (état du bâtiment, finances, hygiène, organisation du travail, maltraitance,…) 30 portaient précisément sur des problèmes de négligence, maltraitance et/ou harcèlement.

    Après enquête du service d'inspection de la Région wallonne, 14 de ces plaintes spécifiques se sont révélées fondées. Au regard du nombre de maisons de repos réparties sur le territoire de la Région wallonne en 2003 (724 établissements) et du nombre de lits en services dans ces établissements (47.513), le nombre de 14 plaintes pour maltraitance avérée, pour peu élevé qu'il soit, n'en demeure pas moins préoccupant et justifie largement, à mes yeux, l'action de prévention, conseil et contrôle exercée par les services de l'inspection de la Région wallonne.

    Au-delà des chiffres, le problème de la maltraitance est d'autant plus difficile que celle-ci est difficilement détectable. Pour différentes raisons, de nombreuses personnes âgées ne souhaitent pas porter plainte et la plupart des symptômes en découlant sont comparables à ceux du vieillissement.

    En effet, les chutes des personnes âgées sont fréquentes. Il est dès lors plus difficile d'identifier la provenance des marques ou des blessures : maltraitance, chute involontaire ?

    Par ailleurs, les personnes âgées atteintes de démence ne sont pas toujours écoutées et entendues ; d'aucuns préfèrent croire qu'il s'agit de délire.

    Dans ce contexte, la lutte contre la maltraitance des personnes âgées s'inscrit au cœur d'une valeur essentielle de mon action politique, la lutte pour l'égalité des chances.

    Partant du postulat que chaque personne a, en effet, le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine et cela à chaque étape de sa vie.

    C'est pourquoi, le Gouvernement wallon tient à mettre en place prioritairement une politique à long terme en vue d'améliorer la qualité de vie des seniors.

    Dans ce contexte, la Région soutient déjà plusieurs initiatives :

    - grâce au soutien de la Région, le Centre d'aide aux personnes âgées maltraitée et Libr'agé ont pu développer sur tout le territoire wallon un réseau d'aide et de prévention dans le domaine de la maltraitance;

    - trois initiatives dans les centres de santé mentale des régions de Malmedy, Louvain-La-Neuve et Namur sont soutenues également par la Région wallonne. Des « Référents-personnes âgées » y permettent l'appui des acteurs de première ligne, la consultation des personnes âgées et de leur entourage, la supervision d'aides familiales, la sensibilisation et l'aide des médecins généralistes;

    - Infor Homes Wallonie est une association présente sur l'ensemble du territoire wallon qui offre des informations concrètes sur les différentes structures destinées à l'hébergement des personnes âgées et qui a le souci de promouvoir le bien-être des résidants.

    Evidemment, comme indiqué plus haut, au travail de ces ASBL s'ajoute le rôle important des services d'inspection de l'administration, en termes de conseil, de prévention et de contrôle.

    Par ailleurs, je resterai particulièrement attentive aux cas de maltraitance en maisons de repos qui seront portés à ma connaissance et prendrai comme je l'ai déjà fait les décisions qui s'imposent concernant ces établissements.