/

Le devenir des arbres et buissons le long des routes régionales

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 464 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La période printanière est propice aux travaux de déboisement, d’élagage et de mises à blanc le long des routes régionales de Wallonie.

    Pour des considérations de visibilité, des panneaux de signalisation ainsi que de bon fonctionnement des avaloirs, des pans entiers de végétation sont fortement réduits ou supprimés pour éviter que des feuilles mortes viennent boucher les égouts ainsi que de mettre en danger les automobilistes avec la chute de branches mortes notamment.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur le devenir de ces arbres et buissons arrachés et élagués le long des routes régionales ? Sont-ils valorisés dans la filière bois, dans des unités de biométhanisation, de compostage ou d’incinération ? Les pratiques sont-elles similaires avec les élagages et arrachages le long des autres voies telles que les autoroutes ?
  • Réponse du 12/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Lors du recépage ou des tailles des arbres présents le long des routes régionales et en fonction des quantités de broyats présents, différentes solutions sont existantes :
    * en cas de faible quantité, l’entrepreneur pourra soit procéder à un épandage des copeaux dans les massifs boisés soit valoriser ces copeaux sous forme de compostage.
    * en cas de grande quantité, le prix remis tient compte de la valorisation que l’entrepreneur peut faire des produits récoltés
    * un poste de valorisation en moins-value est généralement prévu dans le cahier spécial des charges. L’entrepreneur valorise comme bon lui semble.
    * en l’absence de feuille, il optera généralement pour de la cogénération et en période de feuillaison, la biométhanisation pourrait être utilisée.

    Sur le réseau autoroutier en cas de travail sur des surfaces importantes, l’entrepreneur valorise également vers la cogénération.