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Le radar tronçon en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 467 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/04/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le radar tronçon a une utilité pour augmenter notre sécurité sur les routes. C'est en tout cas ce que le ministre de la Mobilité en Flandre tenait comme discours il y a peu.

    Monsieur le Ministre semblait assez d'accord sur le sujet, mais, pourtant, vu la charge des amendes dressées, il a décidé de faire marche arrière. Donc, en Wallonie, on décide de faire marche arrière sur la sécurité des automobilistes, car on ne sait pas suivre dans la gestion des amendes. On avouera que cela a de quoi surprendre.

    Quelles sont les solutions de Monsieur le Ministre pour régler ce problème au plus vite? Combien d'amendes ont-elles été dressées depuis la mise en place du radar tronçon au tunnel de Cointe?
  • Réponse du 12/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Pour information, 25 100 verbalisations ont été effectuées par le radar-tronçon de Cointe en 2014.

    L'implantation de radars-tronçons complémentaires à celui de Cointe est envisagée pour l'année 2016. La région de Bruxelles prévoit l'installation de radars-tronçons dans le tunnel Léopold II, mais pas avant 2016. Ben Weyts, Ministre flamand des Travaux publics, a également annoncé deux nouveaux radars-tronçons l'an prochain, l'un sur l'A3 (E40) entre Woluwe-St-Etienne et Heverlee, et l'autre sur l'A13 (E313) entre Anvers et Ranst.

    Il n'y a donc pas de marche arrière ou de décalage particulier entre nos trois régions.

    Il est un fait que la restitution aux régions des amendes régionalisées tarde de la part du fédéral qui invoque différents problèmes techniques. Ce retard ne facilite pas budgétairement l'implantation rapide d'équipements complémentaires.

    De plus, les moyens que le fédéral alloue au département de la Justice sont tels que les tribunaux de police en arrivent à annoncer publiquement l’instauration de quotas de traitement de P.V.

    L'accord du gouvernement fédéral déclare que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour intensifier les contrôles de vitesse. Le chiffre de 40 millions de contrôles annuels de vitesse est même avancé. J'espère que le gouvernement fédéral trouvera des solutions et collaborera avec les régions afin de passer des intentions aux actes.

    Cependant, malgré ces difficultés du fédéral, la Wallonie est active et avance :
    1) Le travail de longue haleine pour établir un système régional d'amendes administratives est en cours.
    2) Une enveloppe budgétaire correspondant à une vingtaine de radars ponctuels est prévue cette année 2015. Les démarches administratives et la passation du marché sont en cours.
    3) La préparation des marchés 2016 et la sélection des sites pour les radars-tronçons et les systèmes de contrôle de franchissement de feu sont en cours.