/

La pérennisation des activités de l'ASBL Empathiclown

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 470 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'ASBL Empathiclown, dont le siège social est situé dans le Hainaut, fait actuellement un appel à dons afin de maintenir ses activités sur le terrain. Depuis 2010, la Région wallonne, via l'AWIPH, soutient cette organisation.

    Au départ, les clowns s'invitaient dans les maisons de repos, les hôpitaux pédiatriques, etc., visant une approche à la fois distrayante et thérapeutique. Depuis 2013, l'ASBL est présente, également, sur le terrain à Charleroi pour aborder les SDF. Le clown est un personnage universel, qui permet notamment de bâtir des ponts. Un bon moyen pour entrer en contact avec les plus précarisés.

    Des clowns circulent ainsi en camionnette. Ils s'arrêtent dans des endroits précis que leur indiquent les travailleurs de "Carolo Rue", avec lesquels ils collaborent, afin de partager un moment avec ceux qui vivent dans la rue. En quelques mois, l'ASBL Empathiclown a ainsi rencontré quelque 400 personnes marginalisées.

    Malgré leur bonne volonté, les deux artistes d'Empathiclown se verront contraints d'arrêter leurs actions fin juin 2015, faute de moyens. Il me paraît important de les soutenir.

    Dans quelle mesure, la Région wallonne peut-elle soutenir cette association ? D'autres projets de ce type sont-ils soutenus ? Dans l'affirmative, lesquels et pour quels montants ?
  • Réponse du 12/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’ASBL « Empathiclown a bien introduit une demande de subvention facultative pour cette année 2015.

    Les activités de rue de cette ASBL constituent sans conteste une très belle initiative de soutien auprès de personnes fragilisées.

    Malheureusement, les contraintes budgétaires actuelles auxquelles nous sommes soumis ne me permettent pas aujourd’hui de soutenir de nouveaux projets. Toutefois, je garde en mémoire cette demande intéressante et y serai attentif si quelques disponibilités financières se présentaient à l’avenir.